Ecomnews - Adds
PACA : l'AGEFIPH se mobilise pour l'emploi des personnes handicapées !
Par D'Andréano Nicolas publié le 08 NOV 2017 à 09:00
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
En région PACA, ce sont plus de 40 000 demandeurs d’emplois handicapés qui sont inscrits au Pôle Emploi soit 8,6% de l’ensemble des demandeurs d’emplois de la région. 
Afin de sensibiliser les entreprises et d’expliquer les démarches ou encore les aides dont elles peuvent bénéficier, l’AGEFIPH PACA Corse, le FIPHFP et LADAPT s’unissent tout au long de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapés (SEPH) du 13 au 19 novembre.

« En 2006, plus de 24% des entreprises ne menaient aucune action positive en faveur des personnes handicapées. Elles ne sont plus que 8% aujourd'hui ! »

Un signe positif que nous explique Patricia Marenco, la déléguée régionale de l'AGEFIPH PACA Corse avant de préciser :

« Le nombre de travailleurs handicapés est en constante augmentation ! C'est un taux de chômage deux fois supérieur à celui des demandeurs d'emploi sans handicap ! »

Quel est le profil des travailleurs handicapés en région PACA ?

Plus de la moitié des demandeurs d'emploi handicapés sont âgés de 50 ans et plus en région PACA et seulement 29% possède un niveau d'étude supérieur au BAC.

48% sont des femmes et 22% sont au chômage depuis plus de 3 ans !

Dans les Alpes Maritimes, les personnes souffrant d'un handicap représentent 10,1% de l'ensemble des personnes au chômage ! Dans les Bouches-du-Rhône, ce chiffre est de 8,3%.

Une forte hausse en 3 ans.

En juin 2014, le nombre de personnes handicapées à la recherche d'un travail s'élevait à 33 234 en PACA. En juin 2017, le cap des 40 000 a été dépassé avec un total de 40 383 !

Sur une année, l'effectif des demandeurs d'emploi handicapés a augmenté de 4,3% (contre 3,6% à l'échelle nationale).

Une mobilisation de tous les instants

Si l'AGEFIPH se mobilise au quotidien, la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées permet de mettre un coup de projecteur sur la situation de ces chercheurs d'emploi. Elle permet également de communiquer sur les différentes aides mobilisables dont peuvent bénéficier les entreprises désireuses d'enrôler une personne en situation de handicap.

AGEFIPH PACA CORSE

Ecomnews - Adds