Ecomnews - Adds
Pau : Le Groupe Teréga entre au capital de Chadasaygas à hauteur de 40%
Par Robert Fages publié le 29 DEC 2020 à 08:00
Le Groupe pyrénéen va investir 5 millions d'€ avec l’objectif d’acquérir une position stratégique dans le secteur de la méthanisation agricole et de soutenir le programme de Recherche et Développement de Méthajoule filiale de Chadasaygas.

Accélérateur de la transition énergétique, le Groupe Teréga, basé à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe.

L’entreprise vient d’entrer à hauteur de 40% au capital de Chadasaygas, une société installée à Chatel-Guyon dans le Puy-de-Dôme qui développe, construit et exploite des unités de méthanisation.

« Nous sommes heureux de ce rapprochement qui est le reflet d’une vision partagée de l’avenir énergétique reposant sur des convictions communes. Nous sommes fiers de participer au développement d’une entreprise innovante soucieuse de transformer les ressources premières locales en une énergie vertueuse au plan environnemental et créatrice de richesses pour le territoire » souligne Dominique Mockly, président de Teréga Solution, filiale de Teréga.

Et Olivier Bouttes, fondateur et président du Groupe Chadasaygas de poursuivre :

« Je suis très heureux et fier de pouvoir adosser la société à un groupe industriel gazier français historique. Ce rapprochement, avec de vraies valeurs communes au service des territoires et de leur développement, va nous permettre d’accélérer, de solidifier et d’industrialiser nos process dans un esprit d’écologie intégrale ».

Créé en 2011 à Châtel-Guyon, le Groupe Chadasaygas contribue à la transition énergétique en proposant des solutions innovantes pour les territoires, utilisant les ressources naturelles, locales et générant une valeur ajoutée économique et environnementale.

Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros en 2019 et emploie 17 collaborateurs. Cette prise de participation de Teréga s’inscrit dans sa volonté de participer activement au développement de la filière biométhane, dynamique et à fort potentiel, en apportant son savoir-faire industriel et sa maîtrise des risques.

Teréga va accompagner le Groupe Chadasaygas sur un segment de marché encore peu exploité aujourd’hui, mais à fort potentiel de développement, celui de la méthanisation agricole territoriale.

Teréga va contribuer à renforcer l’action de Chadasaygas action au cœur des territoires, dans une logique d’économie circulaire et créatrice d’externalités positives (production d’énergie locale et non-délocalisable, réponse à la gestion des coproduits agricoles, remplacement d’engrais synthétiques... ).

Ce rapprochement va ainsi permettre à Chadasaygas d’accélérer le déploiement d’un réseau de sites de méthanisation sur des bassins à fort potentiel de valorisation de déchets agricoles, par l’installation de méthaniseurs pouvant traiter de 15 000 à 30 000 tonnes d’intrants agricoles par an pour un débit d’injection de biométhane capable d’atteindre les 250 Nm3/h.

Chadasaygas pourra notamment bénéficier de l’expertise et de la réputation de Teréga. Dominique Mockly précise :

« L’implication de Teréga Solutions se traduira par un investissement de 5 millions d’euros avec une double ambition : accompagner les objectifs de croissance de Méthajoule, filiale de Chadasaygas, afin d’ acquérir à moyen terme une position stratégique dans le secteur de la méthanisation agricole territoriale et soutenir le programme de Recherche et Développement de Méthajoule permettant d’améliorer la compétitivité de son procédé et de développer une activité d'équipementier »

Ecomnews - Adds