Ecomnews - Adds
Pays de l’Or : Avec les zones d’activités de Fréjorgues et de l’aéroport, ce seront 2200 emplois qui seront créés
Par Denys Bédarride publié le 01 OCT 2020 à 09:24
Le chantier du Parc Industries Or Méditerranée (PIOM) avance. Trois lots sont actuellement en construction sur la zone d’activités des Portes de l’aéroport sur le territoire de l’Agglomération du Pays de l’Or. Dédié à l’industrie légère (santé, énergies renouvelables, informatique, high tech...), le PIOM accueillera dans les mois à venir, les salariés des entreprises MG Développement et Zimmer Biomet Robotics, centre d’excellence mondiale dédié à la robotique chirurgicale.

Avec l’installation de ces deux entreprises leaders dans leur secteur d’activités, l’arrivée prochaine de nouvelles entreprises sur le PIOM (dont Oxylio, société spécialisée dans la création de logiciels pour la vente en ligne de voitures, et GMCO, cabinet d’experts comptables) et celles sur les zones d’activités de Fréjorgues et la zone aéroportuaire, ce sont plus de 2200 emplois qui seront créés.

« Nous avons la chance de vivre sur un territoire attractif qui attire des entreprises de renom. Avec 17300 emplois, le Pays de l’Or est le 4ème bassin d’emplois de l’Hérault. Le Parc Industries Or Méditérranée se situe sur une zone d’activités de dernière génération et est la vitrine de l’attractivité économique de notre territoire. Avec les services de l’Agglomération du Pays de l’Or et nos partenaires, dont la Région et la commune de Mauguio-Carnon, nous nous sommes fortement impliqués pour attirer des entreprises de renom comme Zimmer Biomet et MG Développement» souligne Stéphan Rossignol, Président de l’Agglomération du Pays de l’Or.

Situé le long de la RD 66, à proximité de l’aéroport, de l’autoroute et de la gare TGV Sud de France, le PIOM bénéficie d’un emplacement privilégié sur un territoire préservé. Parc de dernière génération, le PIOM s’inscrit dans une démarche environnementale avec l’utilisation de matériaux éco-responsables pour la construction des bâtiments et l’intégration des énergies renouvelables. Ainsi les futurs locaux de Zimmer Biomet disposeront de panneaux photovoltaïques en toiture pour répondre aux besoins énergétiques de l’autoconsommation.

Le PIOM bénéficiera également d’un aménagement paysager qualitatif. Un parking silo de 552 places sur quatre niveaux mutualisera les places de stationnement et libérera de l’espace afin de créer des espaces végétalisés entre les bâtiments. Face au parking, un bâtiment services verra le jour avec en son sein une crèche « Babill’Home » aux méthodes éducatives modernes et bilingues français-anglais, des lieux de restauration et des activités autour du bien-être.

Un service de conciergerie pourrait également être proposé aux salariés du parc. Des aménagements pour les mobilités douces seront également réalisés par l’Agglomération du Pays de l’Or afin de permettre aux salariés de la zone de cheminer à pied, en vélo, en trottinette depuis l’arrêt T3 du tramway jusqu’à leur bureau.

Étendu sur un périmètre de près de 7 hectares pour une surface commercialisable d’environ 30 000 m2, le Parc Industries Or Méditerranée (PIOM) est dédié à l’industrie légère et répond à la forte demande en matière immobilière du tissu économique régional, notamment les PME/PMI. L’Agglomération du Pays de l’Or assure la maîtrise d’ouvrage du PIOM avec l’appui de la Société Publique Locale L’Or Aménagement.

La collectivité a confié la réalisation de ce parc à une équipe projet pilotée par le groupement AD Vitam / Praxis associé à Tourny Meyer, en charge de la commercialisation, ArchiGroup et GSE.

Ecomnews - Adds