Ecomnews - Adds
Perpignan : Saint Charles International et l’AFTRAL partenaires pour l’emploi et la formation
Par Robert Fages publié le 18 OCT 2018 à 09:36
Les deux structures vont mettre en place un cursus de formation destiné aux apprentis afin de leur permettre de mieux connaître la filière des fruits et légumes

Le Syndicat National des Importateurs/Exportateurs de Fruits et Légumes (SNIFL) et l’AFTRAL, 1er organisme de formation en transport et logistique en France et en Europe, ont signé une convention de partenariat entérinant la mise en place et l’intégration d’un module de formation dédié à la connaissance des fruits et légumes au sein du CFA de l’AFTRAL.

Ce dernier est à destination des « CAP Opérateurs Logistique » et « BAC Pro Logistique » 1ère année, et s’appuie sur l’expertise « Métier » de la plateforme Saint-Charles International.

Entourés de professionnels des filières de la logistique et des fruits et légumes, ainsi que de jeunes apprentis, Denis Ginard, président du SNIFL et Philippe Bastien, directeur Occitanie de l’AFTRAL, ont pu rapprocher par cette signature la volonté partagée par ces deux organismes de développer des leviers de réussite et de dynamisation en faveur de l’emploi et de la formation du territoire.

Une convention signée en présence de Philippe Chopin, préfet des Pyrénées-Orientales, très attaché à la plateforme Saint-Charles et aux questions d’emploi et de formation.

« Un module de 2 semaines sera entièrement réalisé sur Saint-Charles International, afin que les enseignements soient dispensés sur le terrain. Des interventions ayant pour but de présenter l’écosystème Saint-Charles ainsi que la filière française des fruits et légumes de « l’amont à l’aval » sont également prévues » souligne Denis Ginard.

Une initiation à la connaissance des fruits et légumes, à l’agréage et aux démarches « Qualité » sera par ailleurs proposée.

« L’AFTRAL et le SNIFL s’inscrivent donc aujourd‘hui dans l’accompagnement et le suivi de jeunes apprentis aux métiers de la logistique avec une ouverture aux fruits et légumes » poursuit Philippe Bastien.

L’objectif est de faire naître des vocations et de voir apparaître dans quelques années de futurs cadres à même de soutenir la compétitivité des entreprises du secteur et l’attractivité de la plateforme Saint-Charles International.

?id=CW9dqZN8tf1wIcitjAov0ZCu2gIuvX74

Saint-Charles International est la première plateforme européenne de commercialisation, de transport et logistique de fruits et légumes.

Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.95 milliard d’euros, 1 766 000 tonnes de fruits et légumes, pour 2 200 emplois. Les flux sont principalement d’origine méditerranéenne.

Saint-Charles International est au centre d’un dispositif départemental global (la plateforme multimodale MP2) incluant notamment le terminal portuaire de Port-Vendres (270 000 tonnes traitées), le Distriport du Boulou, le chantier combiné de ferroutage de Perpignan.

Avec près de 60 ans d’expérience dans la formation des personnels du secteur Transport-Logistique, AFTRAL est le premier organisme Français de formation en Transport Logistique.

Il propose plus de 450 formations continues et 150 formations initiales du cap à bac+6, au sein de ses centres de formation continue, ses écoles ou ses CFA.

AFTRAL forme près de 200 000 personnes par an dont 22 000 jeunes en formations initiales. Il est le deuxième organisme de formation professionnelle en France au regard du nombre de personnes formées, derrière l'AFPA.

Ecomnews - Adds