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Comment se profile la reprise dans le secteur culturel ?
Par Fiona Urbain publié le 11 AOÛT 2020 à 09:17
Des milliers d’établissements dans le secteur de la culture et du divertissement ont été contraints de fermer pendant la crise sanitaire. L’agence d’étude et de marketing culturel L’Oeil du Public a interrogé les Français sur leurs ressentis et leurs pratiques pendant le confinement, ainsi que sur leurs intentions et leurs attentes pour la suite.

Le secteur culturel est un des piliers de notre économie : selon le Ministère de la Culture, il réalise 44,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 620 000 personnes.

Tous les établissements ont souffert moralement et économiquement de la crise sanitaire et du brusque arrêt qui l’a suivi. Les lieux, les artistes, les créateurs, les équipes existent pour et grâce à leurs publics ou visiteurs, et encore davantage pour les Arts vivants et scéniques (opéra, théâtre, salle de concert, festival).

Un sentiment de manque compensé en partie seulement par le streaming ou les contenus en ligne

Pendant le confinement, nombreux sont ceux qui ont éprouvé un sentiment de manque lié à l’absence de sorties culturelles. Ils ont notamment regretté de ne plus pouvoir se rendre au cinéma ou assister à des spectacles vivants. Les musées et les lieux de patrimoine ont quant à eux manqué aux Français qui les visitent régulièrement en temps normal.

Alors pour composer cette absence de loisirs, les Français ont eu recours au streaming (médias, contenus culturels & de divertissement en ligne). Seulement 30% des personnes interrogées n’ont pas eu d’activités culturelles sur le web.

Un changement de comportement pendant le déconfinement

Dans le “monde d’après”, il y a une appréhension liée au covid-19 et au risque de contagion.

Ainsi, depuis juin, si près d’1 Français sur 2 est prêt à retourner dans les lieux culturels tout en restant vigilant sur les mesures sanitaires. En revanche, 30% des personnes interrogées déclarent préférer attendre la fin de l’épidémie.

Le type de lieux que les français déclarent vouloir retrouver en priorité illustre ces craintes. Nos compatriotes vont en effet privilégier les lieux dans lesquels les visiteurs sont “mobiles” (musées, expositions, parcs). La réticence est plus forte pour les spectacles en salle close et les festivals qui drainent souvent des publics importants.

Une prudence économique qui risque d’avoir un lourd impact sur le secteur culturel

Face à la crise économique qui s’annonce et au contexte sanitaire encore incertain, beaucoup de français déclarent vouloir moins fréquenter certains lieux ou tout simplement réduire leur nombre de sorties.

Ils sont aussi 43% à vouloir diminuer leurs dépenses culturelles, surtout les jeunes.

De plus, seulement la moitié des abonnés des théâtres ou autres lieux culturels vont reprendre en septembre leurs abonnements. Les autres hésitent ou envisagent de réduire leurs dépenses culturelles.

Source : L’Oeil du Public

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