Ecomnews - Adds
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Comment améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap ? 
Par Denys Bédarride publié le 30 AVR 2022 à 09:00
L’Association Pour la Réadaptation et l’Epanouissement des Handicapés (APREH), représentée par Christophe DUCOMPS, Directeur Général, et la Mut’ - Mutualité Française PACA SSAM -, représentée par Catherine HÊTRE, Directrice Générale, ont signé une convention de partenariat concernant l’accès aux soins des personnes en situation de handicap dans le contexte de promotion d’une société plus inclusive.

Promouvoir l’accessibilité aux soins et améliorer la prévention et le dépistage

Cette volonté commune de l’APREH et de la Mut’ de développer un partenariat s’est matérialisée par la signature d’une convention. Celle-ci a pour principaux objectifs :

  • De promouvoir l’accessibilité aux soins au bénéfice des personnes en situation de handicap, quelle que soit la déficience (TED/TSA/autistes, déficiences intellectuelles, handicaps sensoriels, physiques, moteurs, polyhandicap ou encore maladies orphelines),
  • De répondre conjointement à des besoins forts en matière de prévention, de dépistage et d’accès aux soins pour les usagers accompagnés dans les établissements et services de l’APREH (Maison d’Accueil Spécialisée – MAS -, Foyer d’Accueil Médicalisé – FAM -, Etablissement et Service d’Aide par le Travail - ESAT-, Institut Médicoéducatif – IME -, Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile – SESSAD-, …).

?id=jtmTBcsQgZliUxakgXkVRvf5RggukL5Y

Crédit photo : ©Apreh


Organisation de journées de dépistage et de soins


Des journées de dépistage et de soins sont menées pour l’ensemble des usagers de l’APREH, mais aussi des salariés dans ses établissements, notamment pour les soins optique, audio et dentaire.

Une action a été organisée récemment à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Antoine de l’APREH à Grasse, afin de répondre aux besoins forts en matière de prévention, de dépistage et d'accès aux soins des usagers en situation de handicap.


Le 30 mars dernier, ce sont les résidents du Foyer d'Accueil Médicalisé « Les Baous » de l’APREH à Vence qui ont bénéficié d'un bilan optique réalisé par les professionnels de la Mut’.

?id=I5Uqpg9yTIrKo9RVO6TK6cVGCySdTiGG


A propos de l’APREH


Présidée par Marie-Caroline BERARD et dirigée par Christophe DUCOMPS, l’APREH, ancrée par ses valeurs fondatrices de respect et de solidarité, fidèle à ses convictions et à ses engagements de placer le projet de la personne au centre des préoccupations, fonde actuellement son action à promouvoir une vie citoyenne et une société inclusive pour les personnes en situation de handicap. L’APREH met ainsi à profit son expertise acquise depuis plus de 60 ans afin de proposer un accompagnement valorisant et adapté aux enfants, adolescents et adultes, dans le respect du droit à la sécurité, aux soins, à l'éducation, à l'hébergement, à la formation, à l’inclusion sociale et professionnelle.

Dotée de 20 établissements et services et d’un siège social, les plus de 350 salariés assurent la prise en charge et l’accompagnement de plus de 650 enfants et adultes présentant des déficiences intellectuelles, des troubles de l’apprentissage, des handicaps psychiques (dont l’autisme, les TSA, les TED), sensoriels, physiques, moteurs ou encore des maladies orphelines, sur le territoire des Alpes-Maritimes.

L’APREH poursuit un développement caractérisé par une diversification des établissements, des services, des accompagnements mais également par une volonté d’innover afin d’apporter des réponses adaptées dans une démarche de co-construction au plus près des besoins des usagers tout au long de leur parcours de vie.

Crédit photo image principale : Compte Twitter de La Mut' - Mutualité Française PACA SSAM

Ecomnews - Adds