Pour être au plus près des acteurs du touruisme et pour accompagner la reprise, trois nouveaux dispositifs sont mis en place par la Région Sud :
De plus, la Région lance une campagne de relance promotionnelle de grande ampleur, fédérant un budget exceptionnel de près de 4 millions d’euros, pour toucher nos clientèles infrarégionales, nationales et européennes mais aussi 10 millions de chèques vacances « au secours du tourisme » disponibles sur la région, et 1 000 places supplémentaires de formation aux métiers du tourisme portées par la Région.
Cette année en France 112 campings ont fermé, non pas tant pour cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, mais pour des défaillances de transmission post « papy-boom » et des virages d’investissement mal anticipés. Pour répondre à ce type de problématique, 4 millions d’euros du dispositif INVESTOUR sont dédiés à la densification des fonds propres, mais aussi le dispositif d’accompagnement des investissements, avec des subventions allant jusqu’à 100 000 euros, aides conditionnées à des projets écocompatibles, ou liés au handicap.
De plus, le Président a indiqué que « Mon calendrier est prêt. Tout doit être mis en œuvre pour permettre la saison des festivals. J’ai fait le choix d’un été résolument culturel et évènementiel, avec une mesure qui me tient à cœur, qui est d’inciter le public à retrouver le chemin des lieux de culture, en proposant aux habitants du Sud, partout où cela est possible, des billets solidaires financés par la Région. Pour une place payante achetée par un spectateur, la Région s’engage à payer une seconde place. »
A savoir pour les Réouvertures :
Dès le 20 Mai du Fonds Régional d'Art Contemporain, dont le bâtiment appartient à la Région, à la Joliette, à Marseille. Pour soutenir les collections majeures, la Région a densifié la route de l’Art Moderne et Contemporain qui agrège maintenant une soixantaine de sites.
Le Grand Prix de France sera de retour, du 25 au 27 Juin. Afin de pouvoir accueillir les spectateurs dans une configuration en cohérence avec les mesures gouvernementales en cours ou à venir, la jauge est actuellement limitée à 15 000 spectateurs par jour, répartis dans trois zones hermétiques de 5 000 places chacune.
Le 1er Juillet, la Région relance la deuxième édition de la « Fête des Terrasses », avec 7 000 professionnels engagés sur l’ensemble de la région.