Ecomnews - Adds
Provence Alpes Côte d’Azur : Quels sont les dispositifs mis en place par la Région pour accompagner la relance du tourisme ?
Par Denys Bédarride publié le 06 MAI 2021 à 09:19
Ce 5 mai 2021, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est rendu à Saint-Raphaël, dans le Var. Le Président de la Région, entouré de François DE CANSON, Président du Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseiller régional, Maire de la Londe-les-Maures, Frédérique MASQUELIER, Maire de Saint-Raphaël et Aurore LAROCHE, Directrice du Camping, se sont tout rendus au Camping Estérel Caravaning à Saint-Raphaël. A cette occasion, le Président a annoncé les mesures engagées par la Région pour accompagner la relance du tourisme et de la culture

Pour être au plus près des acteurs du touruisme et pour accompagner la reprise, trois nouveaux dispositifs sont mis en place par la Région Sud :

  • L’aide au loyer du mois d’avril 2021, pour un montant de 500 euros, pour les établissements concernés par une interdiction d’accueil du public. Cette aide sera versée à partir du mois de mai 2021. Une enveloppe de 1 450 million d’euros est débloquée par la Région,

  • Le chèque réouverture, pour un montant allant de 1 000 à 5 000 euros. Le chèque réouverture s’adresse aux entreprises créées avant le 31 mars 2020, réalisant entre 50 000 euros et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires hors-taxe, et relevant notamment des secteurs de la restauration, de l’hébergement touristique, des discothèques, des salles de sport, des lieux d’exposition. Le montant engagé est de 1,8 million d’euros,

  • Le forfait « Bol d’Air soignants », s’élevant à 400 euros. Grâce à ce dispositif, la Région remercie les personnels soignants en poste dans les services de réanimation ou de soins intensifs, en participant à la prise en charge d’un séjour de repos, pendant les prochains congés d’été, tout en les encourageant à choisir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur comme destination et, ainsi, favoriser la fréquentation des hébergements touristiques sur le territoire régional. Ce forfait de 400 euros sera attribué pour des séjours effectués entre le 1er juillet et le 30 septembre 2021, sur le territoire régional, et d’un montant global minimum de 800 euros.

?id=m7eHJwkOwl73P9ey3KxBm4CV2PrUHvIq

De plus, la Région lance une campagne de relance promotionnelle de grande ampleur, fédérant un budget exceptionnel de près de 4 millions d’euros, pour toucher nos clientèles infrarégionales, nationales et européennes mais aussi 10 millions de chèques vacances « au secours du tourisme » disponibles sur la région, et 1 000 places supplémentaires de formation aux métiers du tourisme portées par la Région.

Cette année en France 112 campings ont fermé, non pas tant pour cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, mais pour des défaillances de transmission post « papy-boom » et des virages d’investissement mal anticipés. Pour répondre à ce type de problématique, 4 millions d’euros du dispositif INVESTOUR sont dédiés à la densification des fonds propres, mais aussi le dispositif d’accompagnement des investissements, avec des subventions allant jusqu’à 100 000 euros, aides conditionnées à des projets écocompatibles, ou liés au handicap.


De plus, le Président a indiqué que « Mon calendrier est prêt. Tout doit être mis en œuvre pour permettre la saison des festivals. J’ai fait le choix d’un été résolument culturel et évènementiel, avec une mesure qui me tient à cœur, qui est d’inciter le public à retrouver le chemin des lieux de culture, en proposant aux habitants du Sud, partout où cela est possible, des billets solidaires financés par la Région. Pour une place payante achetée par un spectateur, la Région s’engage à payer une seconde place. »

?id=gW0rlxu85na4dg8RTHMqnZKhalPDMF5A


A savoir pour les Réouvertures :


Dès le 20 Mai du Fonds Régional d'Art Contemporain, dont le bâtiment appartient à la Région, à la Joliette, à Marseille. Pour soutenir les collections majeures, la Région a densifié la route de l’Art Moderne et Contemporain qui agrège maintenant une soixantaine de sites.


Le Grand Prix de France sera de retour, du 25 au 27 Juin. Afin de pouvoir accueillir les spectateurs dans une configuration en cohérence avec les mesures gouvernementales en cours ou à venir, la jauge est actuellement limitée à 15 000 spectateurs par jour, répartis dans trois zones hermétiques de 5 000 places chacune.
Le 1er Juillet, la Région relance la deuxième édition de la « Fête des Terrasses », avec 7 000 professionnels engagés sur l’ensemble de la région.

Ecomnews - Adds