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Provence Promotion a attiré 68 entreprises en 2017 sur Aix-Marseille-Provence et Arles
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 06 AVR 2018 à 09:00
Sur les 1 298 investissements étrangers réalisés en France en 2017, 64 ont choisi la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et 31 projets ont été menés sur Aix-Marseille-Provence portés par Provence Promotion.

L’agence métropolitaine de développement économique qui fête ses 20 ans d’existence cette année a présenté son bilan 2017, le 3 avril 2018, au Palais de la Bourse de Marseille.

En 2017, Provence Promotion a convaincu 68 entreprises de s’installer en Provence, un chiffre en hausse de 13% comparé à 2016. Les investissements étrangers représentent plus de la moitié des implantation locales.

Dans le trio de tête, les Etats-Unis (15%), l’Allemagne la Belgique. Parmi les nouveaux venus l’an dernier, le géant indien Infosys à Marseille, le Texan Royal White Cement en Arles, le leader russe de la supraconduction SuperOx ou encore TBC, leader canadien de la robotique et de l’intelligence artificielle à Aix-en-Provence.

Le dynamisme de l’écosystème local de la filière numérique attire les entreprises concentrant 38 % des investissements.

Objectif 2018, 80 nouvelles implantations

« Aujourd’hui, en visite chez Cisco, Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des Finances, a présenté le bilan 2017 des investissements étrangers en France. Nous avons atteint le niveau le plus haut depuis dix ans.

Sur les 1 298 projets nationaux, la région Sud en a attiré 64 dont 31 dans le département des Bouches-du-Rhône. Provence Promotion coordonne les différents acteurs locaux, du foncier de l’emploi.

Les implantations 2017 viennent enrichir le bilan de l’agence qui depuis sa création a contribué à la création de 30 000 emplois sur le territoire en 20 ans et fait venir des grands groupes tels que Katoen Natie, Safran, Expedia », a détaillé Jean-Luc Chauvin, président de la Provence.

Egalement à la tête de l’agence de développement économique, il a fixé le cap pour 2018 aux équipes de Provence Promotion qui devront convaincre 80 entreprises de s’installer sur le territoire.

Création d’entreprise, ouverture de bureaux, reprise d’une activité… Tous les formats sont possibles, Provence Promotion ayant élaboré des programmes spécifiques (Home Sweet Home, Go Between).

Après avoir hésité entre Lyon et Marseille, Infosys a choisi la Cité phocéenne pour ouvrir son troisième bureau dans l’Hexagone.

« Nous avons signé en 2017 un contrat de sept ans avec CMA CGM portant sur la transformation de leur système d’information et nous nous sommes engagés sur une présence locale », a indiqué Pascal Beignon, directeur d’Infosys France.

Le groupe Indien aux 10 mds € de CA, inaugurera en juin prochain ses bureaux dans le quartier d’Euromed Center. Ainsi, les 50 collaborateurs seront à quelques minutes à pied de la tour CMA CGM.

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