Ecomnews - Adds
Puy de Dôme : Faut-il nationaliser Luxfer, fabricant de bouteilles à oxygène médical ?
Par Redaction publié le 28 MARS 2020 à 08:00
L'usine Luxfer de Gerzat, est la seule à produire des bouteilles d'oxygène en Europe. Elle est aujourd'hui à l'arrêt car elle va être délocalisée. Les anciens salariés réclament une nationalisation afin de reprendre immédiatement la production. Face à l’épidémie de coronavirus, elle pourrait avoir un rôle majeur pour soigner les malades en réanimation.

L'usine de Luxfer Gerzat est l'unique producteur européen de bouteilles d'oxygène médical. Pourtant il y a un an, la direction de Luxfer a décidé de fermer définitivement l'usine et de licencier tous les effectifs malgré des bénéfices en augmentation de 55% et des carnets de commandes pleins.

Face à l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde, es ex-salariés de Luxfer demandent la nationalisation définitive de cette usine pour un redémarrage immédiat afin d’éviter “une pénurie similaire à l’Italie, l’Iran ou la Chine”.

Olivier Bianchi, le Président de la Métropole de Clermont-Ferrand, la Députée Christine Pires Beaune et de Jean Albisetti, maire de Gerzat ont aussi lancé un appel dans ce sens à Bruno le Maire, Ministre de l’Economie.

L’usine de Gerzat fabriquait 220 000 bouteilles par an, dont la moitié pour l’oxygène médical, 40 % pour équiper les pompiers et 10 % pour l’industrie.

©Photo : Google street view

Ecomnews - Adds