Ecomnews - Adds
La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut développer les capacités à l'exportation des entreprises régionales
Par Guillaume Bernard publié le 22 SEPT 2020 à 09:54
Première région industrielle, Auvergne-Rhône-Alpes cherche à développer sa capacité à l'export. Pour ce faire, la Team France Export, accompagne les entreprises pour aller chercher des nouveaux marchés à l'international.

"L'export c'est du marché supplémentaire, c'est du bonus qu'il nous faut aller chercher", assure Philippe Guerand Président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour mieux servir les entreprises qui exportent, un outil : la team France Export. Constituée par quatre membres fondateurs : Business France, BPI France, les différentes CCI régionales et le Conseil Régional Rhône-Alpes-Auvergne, elle accompagne près de 2000 entreprises régionales dans leur démarche de développement à l'étranger.

Le parcours se fait en trois temps.

Dans un premier tempes, les chambres d'industrie et de commerce détectent et sensibilisent les entreprises susceptibles ou désireuses de développer leur export.

Puis, dans un deuxième temps, les CCI établissent des diagnostics et préparent les entreprises. Enfin, dans un troisième temps, c'est la phase de projection à l'étranger qui se déroule avec l'accompagnement de Business France et des CCI françaises implantées à l'étranger.

?id=jY2fHaClKU25T3ycPfF2mxz2Ym22ghXA

L'enjeu de l'export

Alors que le principal obstacle au développement de l'export est "la concurrence", répondent 38% des entreprises - selon une enquête de Business France - Philippe Guerand rappelle que la période actuelle rebat les cartes en la matière.

"Les entreprises ont énormément de marchés à aller chercher à l'international à l'heure de la crise du coronavirus, analyse-t-il, pour cela il faut être réactif"

De fait, les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes cumulent 600 millions d'euros de chiffre d'affaires et le gain moyen en chiffre d'affaires export additionnel est de 603.000 euros par entreprise selon les mesures d'impact de Business France.

Ces entreprises officient à 16% dans l'agroalimentaire, à 36% dans l'industrie et cleantech, à 23% dans les technologies du numérique et services et enfin à 25% dans l'art de vivre et la santé. A 24% les entreprises concernées sont des TPE, à 66% ce sont des PME et à 13% des ETI.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes dans les starting-blocks

La Région Auvergne-Rhône-Alpes devient ainsi la première région de France à tirer parti du Plan de relance export national, dont le déploiement est prévu sur la période 1er octobre 2020 - 31 décembre 2021, en prenant la décision d’abonder à hauteur de 380 K€, au bénéfice des exportateurs régionaux, le « Chèque relance Export » mis en place par l’Etat.

Concrètement, cette décision de la Région représentera un abondamment à l'aide de l'Etat de 1000 € par entreprise et encourage 380 entrepreneurs régionaux à poursuivre leurs actions à l’international et à maintenir leurs positions sur les marchés étrangers dès lors qu’ils feront appel aux solutions d’accompagnement personnalisées conçues en réponse au contexte de crise sanitaire par les opérateurs publics et privés de la Team France Export.

Ecomnews - Adds