En ce début de mandat, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de réécrire son Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII). Celui-ci doit être renouvelé, modifié partiellement ou totalement, dans l’année qui suit le renouvellement du conseil régional.
Le nouveau contexte économique, social et environnemental nécessite la prise en compte des nouveaux besoins et impacts de la crise Covid, des transitions environnementales, climatiques, technologiques et sociales, pour les entreprises, les habitants et les territoires, en lien avec le développement économique et l’emploi.
Dans un second temps, le règlement d'intervention des aides aux entreprises sera adapté en fonction de grandes priorités fixées.
Un processus de concertation collectif
Le processus de réécriture du Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) est mis en œuvre depuis septembre dernier. Le texte définitif sera adopté en juin 2022.
Chacun - entreprises, grand public, acteurs socio-économiques, collectivités...peut proposer des contributions ou réagir à celles des contributeurs via la plateforme régionale de concertation en ligne, participez.nouvelle-aquitaine.fr.
Ces contributions sont organisées autour des axes suivants :
Les avis déposés seront pris en compte au moment de la synthèse du schéma, et seront complétés avec les échanges des cinq rencontres territoriales à venir.
La concertation en ligne se couple avec une série de rencontres sur le territoire néo-aquitain pour échanger autour de la future politique régionale de développement économique.
Les rendez-vous sont les suivants :
La loi du 7 août 2015 dite loi NoTRe a attribué à la Région la compétence exclusive en matière de développement économique et la définition sur son territoire des régimes d'aides aux entreprises.
Le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) définit les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation et d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional.
Le schéma organise, sur le territoire régional, la complémentarité des actions menées par la Région en matière d’aides aux entreprises avec les actions menées par les collectivités territoriales et leurs groupements.