Ecomnews - Adds
Rhône : Le SYTRAL choisit Alstom pour moderniser les tramways de l’agglomération lyonnaise
Par Robert Fages publié le 08 SEPT 2021 à 09:41
47 tramways Citadis livrés entre 2001 et 2004, circulant sur les lignes T1 et T2 du réseau de l’Agglomération Lyonnaise vont être modernisés par Alstom. Une modernisation qui sera entièrement réalisée en France. Le montant total du contrat serait de 40 M€ environ. Le premier tramway modernisé sera livré au printemps 2022.

Après 20 ans de service commercial, la modernisation de ces tramways Citadis va permettre d’en allonger la durée de vie.

Le SYTRAL, Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise, a choisir l’entreprise française Alstom pour engager une vaste opération de rénovation des 47 rames acquises entre 2001 et 2004 pour les lignes de tramway T1 et T2 sur un patrimoine total de 107 rames à ce jour.

Le montant total du contrat serait de 40 M€ environ.

« Ce chantier va permettre de prolonger d’une dizaine d’années la durée de vie de ces rames pour les exploiter jusqu’en 2040 et s’inscrit dans la volonté du SYTRAL de développer le réseau de surface avec des systèmes de mobilités performants et durables qui viendront renforcer la cohésion des territoires et offrir une réelle alternative à la voiture individuelle », affirme Bruno Bernard, président du SYTRAL qui ajoute :

« La modernisation apportera aussi aux voyageurs plus de confort et une meilleure accessibilité. Un véritable « lifting » des tramways va ainsi être réalisé avec le remplacement des éclairages intérieurs et extérieurs, des assises de siège, des barres de maintien, des planchers et des revêtements de sol ou encore l’application de la nouvelle livrée, pour une harmonisation esthétique avec les rames de dernière génération ».

Les normes les plus récentes en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite vont également être intégrées : contraste de couleurs des barres de maintien et zones PMR, nouveaux afficheurs latéraux, commandes d’ouverture des portes, annonces sonores, assises suspendues…

En outre, certains composants vont être rénovés ou modernisés, tels que le câblage, les coffres de traction, la climatisation…

La structure de caisse des rames sera quant à elle contrôlée et réparée au besoin.

« C’est une grande fierté pour les équipes Alstom d’obtenir la confiance du SYTRAL, l’un de nos clients historiques, pour la modernisation à mi-vie de ses tramways. Nous avons la connaissance et le retour d’expérience de notre produit puisque nous avons conçu et fabriqué les 107 rames actuellement en service dans l’Agglomération Lyonnaise » explique Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France.

La modernisation à mi-vie des tramways Citadis du SYTRAL sera entièrement réalisée en France notamment sur les sites de La Rochelle (Charente-Maritime) pour les études, la réalisation et la validation du prototype ; Tarbes (Hautes-Pyrénées ) pour la rénovation des équipements de traction/freinage et des convertisseurs de puissance ; Villeurbanne (Rhône) pour la fourniture des nouveaux afficheurs latéraux et la rénovation de l’électronique…

Ecomnews - Adds