Ecomnews - Adds
Saint-Etienne : La Métropole lance la commercialisation d'un nouveau parc d'activités économiques sur le site Loti
Par Robert Fages publié le 11 JAN 2021 à 19:39
D’une superficie de 4,5 hectares, il est composé de 12 parcelles de 1 100 à 5 300 m2 et voué à des activités industrielles et de services. Ce projet d’envergure qui représente un investissement de plus de 6 millions d'euros a bénéficié du soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et du Département de la Loire.

Il faut remonter entre 30 et 40 ans en arrière pour trouver trace de la création à Saint-Etienne dans la Loire d'une zone d'activités économiques avec le Technopôle.

Le lancement de la commercialisation du nouveau parc d'activités Loti est donc un événement qui mérite d’être souligné. D’une superficie de 4,5 hectares, il est divisé en 12 lots de 1 100 à 5 300 m2.

Le site est voué à accueillir des industries et des entreprises de service. Saint-Étienne Métropole et son partenaire Cap Métropole œuvrent actuellement à l'aménagement de cette zone de 5 hectares.

Lancés en juillet 2020, les travaux devraient s’achever fin 2021. « Ils prévoient la création d'une voirie de près de 500 mètres qui sera desservi par la ligne de bus et la reprise de tous les réseaux (d'assainissement, de gaz, d'électricité… ) ; le réaménagement des espaces publics pour mieux les connecter à la nouvelle voirie et créer des espaces de balades ; l'installation de 2 bassins de rétention, créés l’un par la Ville de Saint-Étienne, l’autre par la Métropole, pour recueillir les eaux pluviales ; la plantation d'espèces végétales variées pour une meilleure intégration paysagère du parc » précise Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole.

Ce projet d’envergure qui représente un investissement de plus de 6 millions d'euros a bénéficié du soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et du Département de la Loire.

Le prix des parcelles va de 65 à 75 euros pour une activité industrielle et de 120 à 180 euros pour une activité de service.

« Le parc d’activités économiques est très bien desservi par des grands axes autoroutiers qui permettent de relier facilement et rapidement les principales villes de la Région Auvergne-Rhône Alpes telles que Lyon, Clermont-Ferrand, le Puy-en-Velay…). Par ailleurs, la proximité de la gare TGV de Châteaucreux à 10 minutes et la desserte en transport en commun du parc d’activité de Loti sont des atouts également importants pour qui renforcent l’attractivité du lieu » ajoute le président de Saint-Etienne Métropole.

La Métropole de Saint-Étienne dispose de filières stratégiques : new manufacturing, ingénierie santé et design. C'est aussi la 1ère concentration en Europe de textile de santé soit 60 % de la production du textile médical français.

Le territoire stéphanois compte 50 entreprises leaders en France et dans le monde. Saint-Étienne est aujourd'hui la 6e ville de France en taux de création d'entreprises.

Elle fait partie du top 10 des villes innovantes en France avec 146 dépôts de brevets par an. Saint-Étienne bénéficie également d'un important pôle de recherche et d'enseignement supérieur avec plus de 550 laboratoires, 26 000 étudiants et 10 500 chercheurs.

Ecomnews - Adds