En tout 50 millions d'euros seront votés le 9 octobre prochain et débloqués pour aider les zones sinistrées dans les Alpes-Maritimes, victimes de la tempête Alex. Ces moyens financiers seront accessibles fin octobre - début novembre. « Il y a une urgence et on va aller le plus vite possible, annonce Renaud Muselier, Président de la Région Sud, venu dans les Alpes Maritimes visiter, en même temps que le Président Macron, les zones sinistrées. Il faut penser à tous ceux dont les vies ont été déchirées et il faut reconstruire vite. »
Les Communes vont également bénéficier de 400 000 euros selon le Président « et on verra après en fonction des demandes », promet-il.
Parallèlement il y a le Contrat Plan d'État Région dans lequel la Région va intégrer la tempête Alex. « J'ai fait une demande au niveau des fonds européens pour une aide pour l'état de catastrophe. La demande a été consignée avec l'Italie pour qu'on ait des moyens financiers débloqués par la commission européenne », précise Renaud Muselier.
La Région a déjà réagi et fait en sorte pour que les lycées rouvrent et que les trains et les cars soit remis en circulation. Il y a encore 35 kilomètres de routes à remettre en état.
Le Président se félicite pour « la solidarité inter-régionale. Les présidents des régions ont débloqué hier soir des moyens complémentaires ». Les dispositifs pour que les autres régions de France viennent aider les Alpes-Maritimes sont en train d'être mis en place.