#BanquePopulaireMediterranee #CCIVaucluse #Economie #Entrepreneuriat #Entreprises #GilbertMarcelli #Orange #Salon #Videos #Orange #ProvenceAlpesCoteDAzur #Vaucluse
tristangorgeret
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mercredi 22 Octobre 2025 à 09:30

Fort d’une première édition réussie, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse a organisé le jeudi 16 octobre la deuxième édition du Salon de l’entreprise à Orange, l’occasion pour les chefs d’entreprises de se rencontrer et de rencontrer les organismes publics présents pour les accompagner. Reportage vidéo

Organisé à Sorgues l’année dernière, le Salon de l’entreprise qui se veut mobile a tenu sa place ce jeudi 16 octobre à l’espace Alphonse Daudet d’Orange. Une deuxième édition plus ambitieuse que la précédente, comme le rappelle Gilbert Marcelli, président de la CCI de Vaucluse :  « Le premier salon était à Sorgues l’année dernière. Il y avait une trentaine d’exposants, c’était une première réussie avec un maire enchanté, des entreprises du secteur du bassin qui étaient enchantées également des retombées. Cette année, on est passé à une étape supplémentaire. On se trouve à Orange, sur le nouveau bassin de vie qui rassemble l’ensemble des communes, l’ensemble du territoire. Avec 54 stands et 81 exposants, on s’aperçoit que c’était un événement très attendu par les entreprises locales, les entreprises du territoire. »

11

Un évènement qui rassemble les chefs d’entreprises et les organismes publics conçu pour favoriser les rencontres professionnelles : « Le Salon de l’entreprise, c’est l’événement unique du Vaucluse. Il y en a un par an et c’est un événement qui a été conçu, pensé, organisé, structuré pour vraiment permettre aux entreprises du Vaucluse de se mettre en avant, de promouvoir leur savoir, leurs produits, leurs services, leurs initiatives… », justifie Marc-André Mercier, membre associé de la CCI Vaucluse.

13

Le Salon de l’entreprise est également le moyen de dynamiser l’économie entière du territoire : « L’objectif, c’est vraiment de générer de la synergie entre les différents acteurs du territoire et de leur permettre de travailler ensemble parce que le développement collectif, c’est le levier pour l’enrichissement collectif du territoire. » continue Marc-André Mercier.

Un salon important pour les participants

Screenshot

Pour Jean-Paul Baychelier, directeur du réseau Banque Populaire Méditerranée, le Salon de l’entreprise est l’occasion rêvée pour prospecter : « Le Salon de l’entreprise est une occasion unique de rencontrer d’autres intervenants sur ce marché de l’entreprise au sens large. Et puis de rencontrer des clients et évidemment des prospects, puisque nous sommes des commerçants. Ce genre d’événement est nécessaire pour dynamiser la vie économique locale. » 

17

Pour Philippe Million, dirigeant de la société Everest Isolation, le Salon de l’entreprise est également le moyen de concentrer tous les acteurs au même endroit et ainsi de faire gagner un temps précieux aux entrepreneurs : « Vous savez, un chef d’entreprise, il est souvent seul et on ne se rend pas compte. On se dit toujours que nous n’avons pas le temps. Et là, le temps, il est concentré. Donc en une seule journée, on peut tout voir. » se réjouit-il.

15

Le salon a également été l’opportunité pour le Comité Richelieu, partenaire de la CCI de Vaucluse, de récompenser trois entreprises qui œuvrent au quotidien pour améliorer leur RSE (responsabilité sociale des entreprises)

Des entreprises qui, en plus d’un trophée, bénéficieront du programme Booster Star, un accompagnement pour les start-up innovantes du territoire en leur offrant un soutien stratégique, un accès à un réseau de partenaires et une visibilité renforcée, favorisant ainsi leur croissance et leur développement durable. 

Un territoire vauclusien redynamisé depuis quelques années

Longtemps marqué par une faible dynamique économique, le Vaucluse connait depuis plusieurs années des jours meilleurs.  En 2024, 10 716 entreprises ont été créées dans le département, soit une hausse de 9 % par rapport à 2023.

« Le Nord-Vaucluse, traditionnellement, a toujours été un peu le parent pauvre du développement économique et aujourd’hui, les instances dirigeantes de notre département s’emparent du sujet. » constate Lionel Gemelli, Président du groupe Gemelli mobilité.

16

Christophe Emprin, président du « Réseau Initiative Terre de Vaucluse », relève également une redynamisation de la vie économique : « Dans le Vaucluse, on voit plutôt une dynamique de création, de développement et de croissance dans un territoire qui a été sinistré il y a maintenant des années. On voit que par la coalition de tous les acteurs locaux, collectivités territoriales, associations, grandes entreprises du territoire, ça fait bouger les choses et que ensemble, ça marche. » 

12

Grâce aux efforts des acteurs locaux, le territoire d’Orange connait désormais une activité en pleine expansion et profite de sa localisation stratégique : « Orange est un carrefour européen, et le pays d’Orange, encore plus. On est une zone économique particulièrement dynamique grâce à notre agriculture, nos industries, nos entreprises et à nos commerces. C’est une forme de reconnaissance aussi de recevoir le Salon de l’entreprise. » précise Yann Bompard, maire d’Orange.

18

Organisé cette année à Orange, ce salon mobile devrait faire son retour l’année prochaine. Gilbert Marcelli, président de la CCI de Vaucluse, laisse encore planer le doute sur la prochaine destination du Salon de l’entreprise : « Chaque territoire est différent. Et donc, ce salon sera réalisé sur l’ensemble du territoire. Cette année, on a choisi Orange. Peut-être que l’année prochaine, on ira se promener sur Vaison-la-Romaine, parce que là aussi, il y a un besoin de développer. On pourrait aller aussi sur Pertuis, parce que là aussi il y a de l’accompagnement à réaliser. »

9

Cette année encore, le Salon de l’entreprise a permis à des centaines d’acteurs économiques de se rencontrer le temps d’une journée. Des rencontres qui pourraient d’ici peu créer une synergie entre tous ces acteurs et développer l’économie du territoire.

10

Si le lieu qui accueillera le Salon de l’entreprise 2026 n’est pas encore connu, le succès de l’édition 2025 ne laisse aucun doute sur la réalisation d’une prochaine édition.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *