#Ecologie #Enseignement #Environnement #MairieDeMauguio #Renovation #Scolarite #Travaux #Videos #Carnon #Herault #Mauguio #Occitanie
tristangorgeret
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Jeudi 3 Juillet 2025 à 09:45

Démarrés depuis le début du mois de juin, les travaux de renaturation de l’école Jean Monnet à Mauguio Carnon se poursuivent. Objectif de ces travaux, végétaliser la cour d’école, désimperméabiliser les sols et créer des îlots de fraîcheurs afin d’améliorer le confort des élèves lors des épisodes de fortes chaleurs. Focus sur l’avancement des travaux. Reportage vidéo.

Le mercure grimpe, l’air est parfois suffocant, l’été est déjà bien installé. Des étés, qui, avec le réchauffement climatique, s’annoncent de plus en plus chauds et qui sont parfois difficiles à supporter pour les élèves.

Screenshot

« Dès le mois de mai, mais surtout en juin et septembre, les enfants subissent de plein fouet le dérèglement climatique et l’augmentation des températures. Avec notre maigre contribution, nous essayons de lutter contre ces îlots de chaleur et de faire baisser un peu la température en classe pendant ces phases d’éducation. » explique François Dalbard, élu en charge des travaux à la mairie de Mauguio Carnon.

Screenshot

Afin d’améliorer le confort et le bien-être des élèves lors des périodes scolaires, la mairie de Maugio Carnon a décidé de réaliser des travaux de renaturation de la cour de l’école Jean Monnet.

Des travaux qui ont débuté au début du mois de juin et qui se poursuivront jusqu’à la Toussaint : « Les travaux sont organisés en deux grandes phases. La première phase, la remise en état des cours et des parvis, a débuté au mois de juin et va se terminer à la rentrée de septembre. Et puis on a une deuxième phase qui, va se dérouler en automne pour les plantations, parce que l’été, ce n’est pas vraiment une période propice à la plantation d’arbres ou de végétaux, et surtout cela permettra d’y faire participer les enfants en les sensibilisant. » détaille Maëlys Chenu, chargée de projet au bureau d’études Cereg.

Screenshot

Des travaux nécessaires

Avec le réchauffement climatique, les épisodes caniculaires se font de plus en plus fréquents. Pour faire face à ces épisodes de chaleur, la mairie de Mauguio Carnon a décidé d’agir : « Un enfant né en 2020 connaîtra sept fois plus de vagues de chaleur qu’un enfant né en 1960. Donc, nous avons pris nos responsabilités et ce projet a pour but de diminuer les îlots de chaleur y compris pour les plus jeunes d’entre nous. » révèle François Dalbard.

Screenshot

Concrètement, 45 arbres vont être plantés, et 1800 m² de revêtement vont être désimperméabilisés : « Au-delà de la diminution des îlots de chaleur, nous allons retirer le bitume une grande partie de la cour avec à l’ajout de végétaux, de nombreux arbres, mais aussi de surfaces pédagogiques plus tournées vers la nature. On va également mettre en place un potager aménagé. » détaille François Dalbard .

Screenshot

Des espèces végétales soigneusement sélectionnées 

Une cours d’école végétalisée avec des espèces d’arbres sélectionnés avec soin : « Concernant le choix des essences, notre objectif a été de sélectionner des espèces parfaitement adaptées au climat méditerranéen, tel qu’il est aujourd’hui, mais aussi tel qu’il évoluera. Nous avons sélectionné des essences qui demandent moins d’eau, résistantes à la sécheresse et également aux maladies. On peut citer le chêne vert, l’olivier, l’arbousier…qui ont prouvé leur résilience dans notre région. » indique Sonia De Koning, chargée d’opération pour le projet de désimperméabilisation et végétalisation du groupe scolaire Jean Monnet.

Screenshot

Des arbres qui serviront à rafraîchir l’atmosphère et à favoriser le bien-être des élèves : « Cette végétalisation aura un impact direct et significatif sur l’amélioration du confort thermique au sein du groupe scolaire. Les arbres apporteront de l’ombre et participeront au rafraîchissement de l’air par évapotranspiration. » indique Sonia De Koning.

Screenshot

Commencée au début du mois de juin, la première phase de travaux se découpera en plusieurs étapes : « Au mois de juin, on a pu démolir une partie des revêtements, on a réalisé les terrassements. Au mois de juillet, on va plutôt se concentrer sur la réalisation des pergolas végétalisées, des préaux, des revêtements béton qui vont être également mis en œuvre. Et au mois d’août, on va plus être sur l’installation des copeaux, du nouveau mobilier, des aires de jeu. » explique Maëlys Chenu, chargée de projet au bureau d’études Cereg.

Screenshot

Une deuxième phase des travaux reprendra lors des vacances scolaires de la Toussaint afin de planter les arbres qui viendront, par la suite, créer de l’ombre dans la cour de récréation.  

Les travaux prendront fin définitivement à la suite de cette dernière phase. La livraison est prévue à l’automne 2025.

Screenshot

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *