Alors que les Alpes françaises sont dans les starting-blocks pour accueillir les Jeux Olympiques et paralympiques d'hiver en 2030, le réseau des CCI de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur fonde de grands espoirs dans les retombées et l’héritage de cet événement pour le territoire tant en termes d’infrastructures sportives, que de mobilité, de rénovation des bâtiments.
« Tout le monde associe Albertville aux JO de 1992. Le réseau des CCI est au service de la croissance économique durable, tracée pour l’élite sportive dans le respect de l’environnement alpin », pose Frédéric Cavallino, président de la CCI des Hautes-Alpes, lors d’une interview pour Ecomnews ce 12 décembre à Marseille.
Désigné comme référent « JO », il se réjouit à l’idée de l’impact qu’un tel événement peut avoir sur le développement économique et touristique du territoire avec, en prime, la modernisation annoncée des réseaux de transport et la création de nouvelles infrastructures sportives.
Si le budget du Comité Organisation des Jeux Olympiques (COJO) Paris 2024 avoisine les 4,4 milliards d’euros, celui des JO d’hiver en février 2030 s’annonce bien plus modeste mais devrait générer tout de même 1,8 milliard d’euros dans la construction de nouvelles installations sportives avec notamment la construction d’un Big Air, d’un Slop Style, de deux patinoires, d’un half-pipe pour le snowboard et le ski. Les futurs villages olympiques de Nice et Briançon seront convertis en résidence pour étudiants et saisonniers respectivement.
La filière montagne Provence-Alpes-Côte d’Azur recense 17 140 établissements, 24 000 emplois et génère chaque année 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,3 milliard d’ € de valeur ajoutée pour le territoire selon une étude de la CCI régionale. La perspective des JO d’hiver devrait « booster » le territoire avec, à la clé, les appels d’offres du COJO et l’accompagnement du réseau des CCI pour aider les entreprises du territoire à se positionner pour remporter les marchés.
Amélioration de la mobilité
L’accès aux montagnes, aux stations de ski devrait être amélioré au cours des six ans à venir. « Il faut 5 heures pour relier Marseille à Briançon en train. Avec le projet de ligne rapide la connexion se fera en trois heures », promet l’élu alpin. « La liaison Gap-Briançon se fait sur une voie avec une locomotive diesel », déplore Philippe Renaudi, Président de la CCI de Région Provence-Alpes Côte d’Azur.
Parmi les nombreux chantiers de mobilité inscrits au contrat de Plan État-Région 2023-2027, signé, début décembre, par le Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier et le ministre des Transports Clément Beaune, il est prévu la régénération et la modernisation des lignes de l’étoile de Veynes (desserte des Alpes du Sud depuis Marseille, Valence et Grenoble), la desserte de Nice-Breil-sur-Roya et de l’axe Cuneo-Vintimille.
« Il est également annoncé une amélioration de la route Sisteron-Grenoble, de la rocade de Gap et des travaux à Tallard et à la Roche de Rame », complète Frédéric Cavallino.
Ateliers Google, saison 2
Dans un avenir plus proche, la CCI de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur a plusieurs fers au feu avec notamment l’accompagnement des entreprises à la transition écologique et numérique et le soutien à l’entrepreneuriat féminin. L’opération « Ose » lancée par la CCI Aix Marseille Provence et son Président Jean-Luc Chauvin sur Marseille, Aix et Aubagne essaime sur l’ensemble de la région. « 29% des chefs d’entreprises dans notre région sont des femmes. Cet événement crée du réseau et un club d’affaires entre femmes », souligne Philippe Renaudi.
Par ailleurs, les ateliers de sensibilisation des entreprises aux nouveaux usages délivrés par l’intelligence artificielle, lancés en 2023 par Google, ont connu un franc succès avec 1100 participants. « Le prochain atelier se tient le 18 décembre et nous avons signé avec Google pour une deuxième saison en 2024 avec 20 nouveaux webinaires programmés », annonce l’élu régional.
Quant à la transition écologique, la CCI régionale l’aborde par le prisme de la raréfaction du foncier économique dans le cadre de la loi zéro artificialisation nette. « Aujourd’hui, nous travaillons avec les EPCI pour recenser et densifier les zones d’activité », complète Philippe Renaudi qui rappelle l’importance économique du réseau consulaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les sept CCI régionales comptent 388 243 entreprises adhérentes, qui génèrent 320 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Réagissez à cet article