Valoregen vient de lever plus de 17 millions d’euros pour lancer son site de production à Damazan (Lot-et- Garonne). Positionnée sur le recyclage de matières plastiques souples à base de polyéthylènes (PE), Valoregen bénéfice du soutien de plusieurs partenaires financiers : Amundi Finance et Solidarité, le fonds à impact social d’Amundi, GSO Innovation et Crédit Agricole Aquitaine Expansion (fonds régionaux de Crédit Agricole), ainsi que Jean-Christophe Kugler, ancien membre du comité exécutif du Groupe Renault.
Un procédé hybride innovant de recyclage de plastiques souples
Créée en 2019, Valoregen est une entreprise industrielle française dont l’objectif est de devenir le premier recycleur de plastiques souples en polymères recyclés ayant une empreinte neutre en carbone, grâce notamment à une technologie brevetée. Valoregen souhaite proposer un modèle innovant de recyclage hybride (i.e. recyclage chimique et mécanique) afin de répondre aux besoins de recyclages des emballages souples en polyéthylènes et en particulier, les emballages ménagers, industriels et commerciaux.
L’opération vient financer la mise en service d’un site industriel de production basé sur un procédé hybride de recyclage de plastiques souples, autorisé sous régime I.C.P.E (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Ce procédé industriel de recyclage hybride sera basé à la fois sur un recyclage mécanique (plastiques recyclés sous forme de granules) et sur un recyclage chimique (plastiques recyclés sous forme d’huile). Le site prévoit une mise en production en 2023 avec une capacité annuelle de recyclage de 70 000 tonnes de déchets.
Ce projet s’inscrit dans un contexte règlementaire en France en faveur d’un recyclage accru de plastiques avec en particulier la loi anti-gaspillage française dont l’objectif est de tendre vers 100 % de plastiques recyclés d’ici 2025, et l’obligation du Pacte vert pour l’Europe d’incorporer plus de 30 % de plastique recyclé dans les emballages d’ici 2030.
Cela ouvre une réelle opportunité de développer de nouvelles technologies permettant de matérialiser les ambitions d’économie circulaire pour les plastiques. En France, la consommation annuelle de matières plastiques primaires est de 4,5 millions de tonnes/an, parmi lesquels seulement 26 % des déchets plastiques sont recyclés.
Un site de production au cœur d’un éco-parc dédié à l’économie circulaire
Le site de production de Valoregen revêt une dimension environnementale et sociale, à travers la création de l’EcoParc, à l’initiative du Syndicat Mixte de valorisation et de traitement des déchets ménagers du Lot & Garonne, Valorizon. Ce site vise à réhabiliter la friche industrielle XiloFrance à Damazan avec pour principal objectif le développement d’un parc d’activités dédié à l’Economie Circulaire.
L’implantation du projet Valoregen au cœur de ce site va permettre le lancement d’un projet de création d’un centre de tri des déchets ménagers dans le département du Lot et Garonne (47). L’impact social de Valoregen s’illustrera par la création de 45 emplois d’ici 2025. L’impact social est également induit par la capacité d’attraction de l’éco-parc avec à la clé, la constitution d’un pôle Economie Circulaire de traitement de déchet en région Nouvelle Aquitaine.
Thierry Perez, président de Valoregen a indiqué :
« Agir avec des acteurs de référence est un gage de réussite pour Valoregen. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur le soutien d’Amundi, du Crédit Agricole ainsi que sur l’ensemble des partenaires financeurs sur ce projet. Cette réussite est le fruit d’une collaboration avec des personnes qui ont su nous faire confiance. Cette aventure humaine, nous la devons à des femmes et des hommes engagés dans le développement d’une solution concrète, agile, contributive de l’économie circulaire des plastiques. Nous sommes ravis de cette collaboration ».
A propos de Crédit Agricole Aquitaine Expansion
Crédit Agricole Aquitaine Expansion (CAAE) est la filiale de capital investissement du Crédit Agricole Aquitaine. Lancée en 2007, CAAE affirme son statut d’acteur de proximité du capital investissement en accompagnant les acteurs économiques de son territoire dans leurs besoins de renforcement de fonds propres.
Réagissez à cet article