Alors que le territoire de la métropole connait une tendance démographique au vieillissement, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie des personnes et au handicap s’affirme comme un enjeu majeur. Afin de renforcer son accompagnement auprès des promoteurs et bailleurs sociaux, la Métropole de Lyon met à disposition des acteurs de nouveaux outils pour progresser dans la connaissance et la prise en compte du vieillissement dans l’offre de logements.
L’accès à un logement accessible et adapté, un enjeu majeur dans un contexte vieillissement démographique
Depuis sa création, la Métropole de Lyon est engagée dans une démarche partenariale pour favoriser le développement de l’offre d’habitat des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Cette démarche prend place dans le Projet Métropolitain des Solidarités (PMS), le Plan Local d’Urbanisme et de l’habitat (PLU-H) et le Plan Logement hébergement d’Accompagnement et d’Inclusion des habitants en Difficulté de la Métropole de Lyon (PLAID).
Pour répondre aux défis de l’adaptation du logement dans une logique incitative, la Métropole de Lyon a poursuivi la dynamique lancée le département du Rhône au travers de la charte Rhône + Vivre chez soi, par l’élaboration, en 2020, d’une nouvelle charte de partenariat logements adaptés qui engage collectivement les partenaires dans la production de logements adaptés dans le neuf comme dans l’ancien, dans le parc social comme dans le parc privé.
Elle est signée par l’État, la Ville de Lyon, les 3 OPH (EMH, GLH et LMH), ABC HLM, Action logement, Habitat et Humanisme Rhône, Entreprendre pour Humaniser la Dépendance, la CARSAT, APICIL/AGIR/ARCCO, la FPI de la région lyonnaise, l’UNPI, la Banque des territoires.
Des outils pour produire une offre de logements adaptés et améliorer l’information des personnes
Poursuivant l’objectif de redonner le « pouvoir d’habiter » à l’ensemble des grandes lyonnaises et grands lyonnais, la Métropole de Lyon a souhaité renforcer l’accompagnement auprès des acteurs du logements, bailleurs et promoteurs, pour œuvrer et outiller sur l’adaptation des logements.
Les nouveaux outils proposés s’adressent également aux habitantes et habitants, aux services des collectivités, aux professionnels du logement comme aux associations d’usagers, afin d’améliorer la connaissance de l’offre et des services adaptés aux seniors :
- Un référentiel de travaux et d’équipement partagé pour l’adaptation des logements
Le référentiel permet produire, aussi bien dans le cadre d’opérations nouvelles que de réhabilitation ou intervention dans le parc diffus, des logements adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap et aux personnes âgées dans une démarche de prévention de la perte d’autonomie. Il a été élaboré en partenariat avec les 3 Offices Publics de l’Habitat, la Fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise, Habitat et Humanisme Rhône.
- Un guide des aides et des subventions de l’adaptation
Ce guide vise à informer les particuliers comme les opérateurs des différentes aides et subventions visant à l’adaptation des logements. Il sera réactualisé chaque année pour tenir compte des évolutions des aides existantes.
- Un outil cartographique des secteurs favorables au vieillissement
Confié à l’agence d’urbanisme, cette cartographie rend visible les « territoires favorables au vieillissement » à travers les statistiques de l’INSEE et la territorialisation d’une dizaine de services qui facilitent le mieux-vivre chez soi : présence d’un médecin généraliste, d’une pharmacie, de commerces et services de proximité, desserte en transport en commun, bibliothèque…
Le cumul de services permet la construction d’un indice qui détermine des secteurs plus ou moins favorables pour des personnes en perte d’autonomie. L’outil permet ainsi d’avoir une lecture partagée du territoire métropolitain et d’identifier les secteurs qui disposent des conditions garantissant le « bien-vieillir ».
-
La création de 2 labels pour rapprocher l’offre et la demande de logement
- Un label ADAPT pour les logements présentant un certain nombre d’adaptation mais ne nécessitant pas une accessibilité complète notamment pour un fauteuil roulant.
- Un label ADAPT+ pour les logements complément accessibles (100% PMR), présentant des adaptations plus importantes.
Ces outils seront progressivement mis à disposition des acteurs et du grand public.
Les chiffres à retenir
Actuellement, sur le territoire de la Métropole de Lyon, près de 207 000 habitants ont plus de 65 ans. D’ici 20 ans, on estime que le nombre de personnes de plus de 60 ans sera multiplié par 3 et celui des octogénaires par 5.
Dans le parc social, les locataires de plus de 65 ans représentent 20 % de l’occupation. Ce taux devrait croître dans les années à venir avec l’arrivée à l’âge de la retraite des 50-65 ans qui représentent aujourd’hui 30 % des locataires.
Crédit photos : Métropole de Lyon
Réagissez à cet article