Ce lundi 28 avril, du haut de la tour La Marseillaise, La CCI International et Provence promotion ont signé un partenariat visant à renforcer leurs liens avec pour objectif d’attirer les entreprises étrangères afin qu’elles puissent investir dans les Bouches-du-Rhône.

Forte de ses 120 chambres de commerce internationales partout dans le monde, et de ses 36 000 entreprises à travers le globe, la CCI France International entend bien faire rayonner la cité phocéenne aux yeux des investisseurs et entreprises étrangères.

Grâce à ce nouveau partenariat, les relations entre Marseille et les entreprises étrangères vont évoluer comme l’explique Arnaud Vaissié, Président de CCI France International : « Ce qui va changer, [avec ce partenariat NDLR] c’est que les chambres de commerce françaises à l’international vont de façon privilégiée et prioritaire orienter les entreprises avec lesquelles elles sont en relation vers des investissements dans la région de Marseille. »
Des relations qui ont pour but de créer de la richesse : « On va réunir nos forces avec les CCI International qui sont positionnées un peu partout dans les pays du monde. Et on va évidemment faire de la création de richesse parce que c’est quand même le but in fine pour notre Métropole, pour Provence promotion et bien sûr pour les CCI. » assure Bernard Deflesselles, Vice-Président Commission stratégie de développement économique à la Métropole Aix-Marseille-Provence.

La Métropole et ses atouts pour les investisseurs étrangers

Un nouveau partenariat avantageux pour la cité phocéenne qui possède de nombreux atouts afin d’attirer les investisseurs étrangers comme le rappelle Bernard Deflesselles :
« Je rappelle que notre métropole est la deuxième de France. Elle a près de 2 millions d’habitants. Elle est deux fois le Grand Londres, quatre fois le Grand Paris, six fois le Grand Lyon. Pour situer les perspectives, je dirais son emprise sur le monde économique, c’est 40 % du PIB de la région. C’est le troisième aéroport international avec 11 millions de passagers. C’est le premier port de France. C’est la plus grande université de France avec 80 000 étudiants et la plus grande université, bien sûr francophone. Donc on a des atouts extraordinaires. »
Marseille est également une métropole connectée avec de nombreux câbles marins à ses pieds. Un atout indéniable pour les entreprises étrangères connectées au monde : « On a 18 câbles qui viennent sur Marseille et sur la métropole qui fait de la métropole la 6ème connectée au monde, devant Singapour, New York, et Hong-Kong. C’est donc un levier d’attractivité très important » commente Bernard Deflesselles.
Des atouts bienvenus dans un contexte difficile

Des atouts extraordinaires pour la métropole qui seront sans doute nécessaires dans les années à venir au vu du contexte géopolitique et économique mondial comme l’explique Philippe Stefanini, Directeur général de l’Agence de développement économique et d’attractivité de la métropole, Provence Promotion

« On est dans une période compliquée pour tout ce qui est flux économiques internationaux. Les pays ont plutôt tendance à se refermer chacun sur eux-même et donc aussi bien pour les échanges de marchandises, le déplacement des talents que les flux d’investissements. Les années qui viennent seront plus difficiles. Donc resserrer les rangs entre les Français qui sont déjà présents à l’étranger, qui sont membres des CCI françaises à l’international, les entreprises étrangères dans les mêmes pays qui elles aussi sont membres de ces CCI et l’Agence de développement de la deuxième métropole française. C’est un raccourci qui nous permettra de faire face à cette difficulté pour avoir toujours autant d’entreprises internationales qui s’installent sur les Bouches-du-Rhône. »
Malgré la signature très récente de ce partenariat, il porte déjà ses fruits selon Arnaud Vaissié : « C’est un processus long mais indispensable et qui porte déjà ses fruits grâce à notre mission en Inde. On a déjà eu des investissements indiens ici, vous avez eu la mise en place du consulat général d’Inde, le premier consulat général d’Inde en France qui est maintenant à Marseille. Donc, vous voyez déjà des résultats concrets qui ont été produits grâce à notre travail.»
Ce renforcement des relations entre Provence Promotion et la CCI France International entend bien permettre à la Cité phocéenne de se développer économiquement et d’attirer un grand nombre d’entreprises étrangères en espérant devenir, à terme, une place incontournable pour les entreprises souhaitant s’implanter en France, au bord de la Méditerranée.
Réagissez à cet article