Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a dévoilé les 4 premiers « Permis d’Imaginer », la démarche d’urbanisme transitoire de la Métropole de Montpellier qu’il a lancé le 29 juin dernier. Reportage.
Redonner vie aux espaces délaissés, c’est tout l’enjeu des « Permis d’Imaginer » lancés par la Métropole de Montpellier.
L’urbanisme transitoire permet de manière très concrète de faire la ville autrement : expérimenter et tester des usages sur un espace, préfigurer le devenir d’un lieu, animer ou occuper des sites vacants, accueillir des activités commerciales sur un modèle économique non-conventionnel, revitaliser certains quartiers et créer des liens entre eux. Il constitue ainsi une clé précieuse pour éviter la vacance urbaine, remédier aux temporalités longues des opérations d’aménagement, rendre les transformations urbaines mieux acceptables et les travailler avec les habitants.
« Nous avons décidé d’investir pleinement les sujets d’urbanisme transitoire. L’idée est de faire en sorte que les habitants puissent percevoir tout de suite la transition en cours. C’est un moyen de faire occuper de manière temporaire des lieux inoccupés de la ville pour générer des usages nouveaux pour les enfants et les habitants du quartier » a expliqué Michaël Delafosse.
La SERM/SA3M et ACM HABITAT s’engagent résolument aux côtés de la Ville et de la Métropole de Montpellier en proposant déjà la mise à disposition de 4 sites pour lancer la démarche sur le territoire, sur une quinzaine en cours d’étude : la Tour d’Assas quartier Mosson, le Mas des Brousses quartier Cambacérès et le site « Rubix » quartier Restanque.
Les appels à idées et projets sont donc lancés. Pour les candidats, il s’agit de proposer des programmes innovants et créatifs développant des activités et usages variés en accord avec la typologie du site et du bâtiment, en lien avec les acteurs du territoire et ainsi apporter de la valeur ajoutée, de la plus-value au quotidien des habitants et du lien social.
Un nouveau rendez-vous sera pris d’ici fin janvier 2023 pour dévoiler les lauréats de ces 4 premiers « Permis d’Imaginer » et lancer les prochains, rythmant ainsi la démarche dans le temps et permettant à tous de la rejoindre, en portant des projets ou en mettant des fonciers à disposition. Il s’agit ainsi de construire la ville différemment, de manière plus agile, plus créative, plus solidaire.
Des informations plus complètes sont disponibles dans le cahier des charges en téléchargement libre sur le site dédié : permisdimaginer-montpellier.fr
Réagissez à cet article