L'Insee a dévoilé les chiffres de l'évolution de la population en Occitanie entre 2015 et 2021. Elle devient la quatrième région la plus peuplée de France, portée par Toulouse et Montpellier qui dépassent les 500 000 et 300 000 habitants. Voici la réaction et le commentaire de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.
L’Insee a dévoilé les chiffres de l’évolution de la population en Occitanie entre 2015 et 2021. Elle devient la quatrième région la plus peuplée de France, portée par Toulouse et Montpellier qui dépassent les 500 000 et 300 000 habitants. Voici la réaction et le commentaire de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.
“Selon le recensement que vient de publier l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques – INSEE, Toulouse comptait 504 078 habitants au 1er janvier 2021, voici bientôt trois ans. La barre symbolique de 500 000 habitants est officiellement franchie.
En nombre d’habitants supplémentaires, c’est Toulouse qui est, encore une fois, en tête des communes de France. Cette vitalité démographique, constante depuis une vingtaine d’années, s’explique pour trois quarts par les nombreuses naissances dans les foyers de la Ville rose. Toulouse reste donc une ville attrayante pour les familles, qui peuvent s’installer dans de nombreux quartiers aux modes de vie divers et complémentaires.
Ces chiffres démontrent aussi la nécessité incontournable de maintenir de façon très volontariste l’effort de construction de logements de qualité, afin de permettre aux nouveaux petits Toulousains et leurs familles de rester habiter dans notre ville dans les meilleures conditions.
Ce dynamisme démographique confirmé nous encourage à accentuer les projets concrets destinés à améliorer le quotidien des Toulousains, quartier par quartier, par davantage de sécurité, de nature en ville, de solutions pour se déplacer, de services près de chez soi, le tout dans le cadre de l’indispensable mutation écologique de notre ville face aux enjeux climatiques.
Je suis également heureux de l’attractivité sans cesse croissante des petites et moyennes villes voisines de Toulouse, ainsi que des départements ruraux qui nous entourent. D’autres villes en Occitanie ne connaissent pas une telle prospérité.
J’y vois la preuve que, loin d’étouffer son environnement, le dynamisme toulousain se fait en synergie avec tous les territoires et toutes les cités qui partagent notre destinée depuis des siècles, » a donc déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.
© Photo : Compte X de Toulouse Maire et Métropole