À l’occasion du mois de l’Égalité et de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, le Département réaffirme son engagement pour transmettre une culture de l’égalité et « bâtir ensemble un quotidien plus égalitaire «. Dès son élection à la présidence du Conseil départemental en 2022, Sébastien Vincini a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité.
Le Département a donc renforcé ses actions et déployé des dispositifs concrets et innovants pour lutter contre les inégalités de genre et les violences faites aux femmes en Haute-Garonne.
L’égalité dès le collège !
« Il est urgent d’ouvrir le dialogue avec les plus jeunes, d’enseigner une autre culture que celle des représentations sexistes, de déconstruire les stéréotypes, de prôner le respect et l’égalité entre les sexes », rappelle Sébastien Vincini.
Plusieurs actions innovantes ont ainsi été mises en place dans les collèges haut-garonnais pour faire évoluer les regards. Chaque nouvel établissement compte désormais une répartition égalitaire des espaces entre les filles et les garçons dans les cours de récréation. L’expérimentation de toilettes non genrées est également en cours dans des collèges volontaires.
En septembre 2024, le Département a équipé l’ensemble des 102 collèges publics haut-garonnais de distributeurs de protections hygiéniques gratuites, afin de lutter contre la précarité menstruelle. A cette occasion, le livret « Règles sang tabou », réalisé par le Département et co-construit avec 60 jeunes du Conseil départemental des Jeunesses et des professionnels de santé, a été distribué à 69 000 collégiens. Il permet d’expliquer simplement les règles et de casser les idées reçues.
Une fresque de l’Égalité unique en France
Le Conseil départemental a conçu la « Fresque de l’Egalité femmes-hommes », un support de sensibilisation novateur pour mieux comprendre les inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes, et la façon de lutter contre elles à l’échelle individuelle et collective.
« C’est une première à l’initiative d’un Département et j’en suis très fier ! », souligne Sébastien Vincini, président du Département de la Haute-Garonne.
Cet outil participatif et ludique s’appuie sur 71 cartes illustrées et trois heures d’atelier animées, autour de 5 thématiques : l’éducation, la vie privée, la vie professionnelle, la santé, la participation à la vie publique. Finaliste du Grand Prix Diversité et Inclusion 2024, la fresque a été mise à disposition des actrices et acteurs publics en novembre 2025.
Elle est actuellement présentée aux collégiens sous la forme d’une « Fresque de l’Egalité filles-garçons » pour un lancement dans tous les collèges publics à la rentrée scolaire 2026.
Des actions majeures pour lutter contre les violences faites aux femmes
En Haute-Garonne, 100 000 femmes sont victimes de violences chaque année. Face à ces chiffres alarmants, le Département agit aux côtés de nombreux partenaires institutionnels et associatifs pour coordonner des moyens de lutte efficaces et adaptés.
Co-pilote de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, avec la Préfecture de Haute-Garonne, le Département a mis en place plusieurs dispositifs majeurs pour aider les femmes dans leurs parcours de sortie des violences.
Depuis 2023, le Département co-finance les bons taxi, qui assurent une prise en charge du transport d’urgence de femmes victimes de violences conjugales. En novembre 2025, le Département a lancé le premier dispositif de « mode de garde mobile » en France pour les enfants des femmes victimes de violences conjugales, porté par l’association l’Enfanfare, co-financé avec l’Etat.
En juin 2025, le Département a signé une charte départementale pour la mise à l’abri et l’accès au logement des femmes victimes de violence, réunissant notamment l’État, les bailleurs et services sociaux.
Partenaire privilégié de la Maison des femmes de Toulouse depuis son ouverture en janvier 2025, le Conseil départemental a décidé de poursuivre son soutien financier aux associations d’accompagnement des femmes victimes de violences en Haute-Garonne en 2026, pour un montant de 228 000 €.
« Si nous restons unis et déterminés, la peur changera de camp », conclut Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.