Quelques points noirs restent à souligner néanmoins. Les professionnels du tourisme s’inquiètent en effet de la baisse du pouvoir d’achat des Français ou des difficultés de recrutement, qui impactent directement leurs activités. A ce titre, 37% des professionnels du secteur déclarent avoir rencontré des difficultés à embaucher cet été, ce qui les a conduit à réduire leurs activités ou restreindre leurs jours d’ouverture. La Région est aux côtés des acteurs de la filière confrontés, comme de nombreux secteurs économiques en France, à cette pénurie de main-d’œuvre.
C’est pourquoi, dès octobre 2021, Laurent WAUQUIEZ présentait le Plan retour au travail de la Région, mis en place pour faciliter les recrutements des entreprises.
Plusieurs actions ont d’ores et déjà été mis en place pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes :
– Répertorier les offres d’emploi ne trouvant pas preneur, notamment dans le secteur touristique ;
– Les faire connaître, mieux informer les demandeurs d’emploi, faire découvrir les opportunités professionnelles offertes par les secteurs en tension ;
– Proposer une offre de formation plus adaptée à la réalité des besoins d’emploi.
Lancement du Plan tourisme régional
Cet été a aussi été la première saison marquée par le déploiement d’un nouveau Plan Tourisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Voté en juin dernier par les élus régionaux et doté de 300 millions d’euros, ce dernier a vocation à faire d’AuvergneRhône-Alpes la première région européenne du tourisme durable.
Pour atteindre cet objectif, la Région, en lien avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, va poursuivre ses actions pour développer l’attractivité touristique du territoire :
– Soutenir le tourisme de pleine nature (sports d’hiver, canyoning, escalade, cyclotourisme, etc.) ;
– Soutenir le développement du tourisme itinérant (voies vertes, circuits de randonnées, chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, etc.) ;
– Accompagner les acteurs du tourisme thermal ;
– Poursuivre le développement de l’œnotourisme et du tourisme gastronomique (développement de la marque « Vallée de la Gastronomie – France ® », soutien aux acteurs de la viticulture et de l’agrotourisme, etc.) ;
– Soutenir les sites touristiques emblématiques identifiés par la Région et dont la liste sera dévoilée à l’occasion des Sommets du Tourisme, le 14 et 15 novembre prochains ;
– Soutenir les hébergements touristiques ;
– Accompagner l’innovation touristique (tourisme de savoirs-faires, tourisme culturel, tourisme d’affaires, numérisation des activités touristiques, projets d’inclusion pour les personnes en situation de handicap, etc.).
Préparer la saison hivernale :
Malgré tout, les professionnels du tourisme se montrent confiants en l’avenir : 65% s’estiment confiants pour ce mois de septembre et, dans nos stations, la saison hivernale se préparent. 70% des professionnels du tourisme de montagne s’estiment en effet confiants pour cet hiver.
La Région accompagne les acteurs du tourisme en montagne pour préparer la saison hivernale avec son Plan Montagne II.
Doté de 100 millions d’euros, il a l’ambition de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe en :
– Accompagnant les projets de développement durable dans nos stations ;
– Soutenant la diversification de l’offre touristique été comme hiver ;
– Pérennisant la saison hivernale en sécurisant l’enneigement ;
– Soutenant l’apprentissage du ski et la découverte de la montagne pour tous les élèves d’Auvergne-Rhône-Alpes ;
– Accompagnant la rénovation immobilière de loisirs et des centres de vacances ;
– Soutenant les petites stations de la région ;
– Finançant des projets d’ascenseurs valléens.