Lionel Chauvin, Président du Conseil Départemental du Puy de Dôme présente le Plan stratégique départemental-Horizon 2030 qui va guider l'action de la collectivité pour les six prochaines années sur le département. Interview !
Un an après l’élection de la nouvelle assemblée, vous présentez le Plan stratégique départemental-Horizon 2030. Il s’agit d’un projet mûrement réfléchi ?
Lionel Chauvin : Quand je suis arrivé à la présidence du Conseil Départemental, je n’ai pas souhaité tirer un trait sur tout ce qui avait été réalisé par mes prédécesseurs. Avec les vice-présidents, nous avons voulu, au contraire prendre le temps de l’observation, de l’analyse mais aussi de la concertation avec les élus du territoire ainsi que nos partenaires. Nous nous sommes inscrits dans la continuité pour poser les fondations de notre propre projet. Ce travail a permis de dégager de véritables principes de fonctionnement et de perspectives réalisables. Nos choix ont été étayes par un travail budgétaire rigoureux, sans pour autant exclure la possibilité de projets ambitieux.
Quels sont la philosophie et l’état d’esprit de cette feuille de route ?
Après le temps de l’observation et de l’analyse, vient celui de l’action ! Nous n’ambitionnons pas de projet pharaonique mais souhaitons consolider les fondamentaux départementaux et faire du concret, et rien que du concret pour les Puydômois !
780 M€ vont ainsi être investis dans les territoires durant les 7 ans à venir. Soit 30 % de plus que le mandat précédent.
Notre action se met en place de manière progressive. La situation financière du Département est saine, nous sommes donc en mesure d’augmenter nos investissements, tout en veillant évidemment aux équilibres budgétaires. Une certaine flexibilité et des adaptations dans le temps seront bien sûr possibles et l’évolution du contexte économique international nous contraindra peut-être à nous adapter. Pour autant, nous maintiendrons le cap !
Comment ces cinq axes se concrétisent-t-ils ?
Le Plan stratégique s’articule autour de cinq grands axes stratégiques qui guident notre politique sur le terrain:
-Aménager nos territoires de façon équitable et solidaire
-Impulser une politique sociale juste et responsable, au service de tous
-Faire du Département une institution moderne et appréciée des usagers,
-Mettre en valeur notre identité Puy-de-Dôme mon département
-Aller ensemble vers la transition écologique
Nous avons identifié des orientations dont certaines sont déjà sur les rails, comme le plan Marshall pour la rénovation et la modernisation des collèges (143 M€), le plan de sobriété et d’efficacité énergétique sur le patrimoine départemental de l’enfance et de la famille, la lutte contre les passoires énergétique dans l’habitat
Quelle est votre méthodologie pour la réalisation des projets sur le terrain ?
La concertation étroite avec les élus et les acteurs locaux ainsi que l’écoute et le dialogue avec les citoyens doivent être un préalable incontournable à toutes nos initiatives.
Nous devons amplifier notre politique du aller-vers D’une manière générale, il faut cesser de piloter nos politiques publiques depuis les bureaux, arrêter de faire grossir le millefeuille administratif et coordonner notre action en complémentarité.
Avec ce Plan stratégique vous assumez une certaine vision du Département. Quelle place doit avoir la collectivité dans la vie des Puydômois?
Je suis convaincu que notre institution est à la bonne échelle pour résoudre les grands défis qui s’imposent à nous et apporter des réponses à tous les Puydômois
Le Conseil Départemental doit susciter l’envie de vivre et de s’épanouir dans nos territoires. Et c’est là le sens de mon action: faire en sorte que chaque Puydômois soit fier de son département et heureux d’y vivre.