À l’occasion de la 5ème édition ou le V Acte de Méditerranée du Futur organisé par la Région Sud et la volonté de son président Renaud Muselier le 6 décembre au Parc Chanot à Marseille, quelle est la stratégie de coopération méditerranéenne de la Région sud ? Analyse.
Par son histoire et sa situation géographique, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un territoire au carrefour des civilisations qui cultive une appartenance à la fois méditerranéenne et européenne. Terre d’ouverture et d’échanges, la Région est une capitale de l’espace euro-méditerranéen qui n’a eu de cesse, de se tourner vers l’extérieur et de développer ses liens vers l’international. S’appuyant sur son positionnement géostratégique sur le pourtour méditerranéen, la Région continue, aujourd’hui encore, d’œuvrer pour fédérer les énergies et faire de son territoire un pivot au sein d’une Méditerranée moderne, durable, ambitieuse et innovante.
À la fois composantes à part entière de la politique régionale et prolongements de cette dernière, les actions de coopération en Méditerranée et à l’international sont structurées autour de partenariats durables avec des autorités locales. Elles sont l’occasion de partager et valoriser des expertises et savoir-faire, de bâtir des projets et solutions afin de répondre aux multiples défis communs, notamment dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Construites en collaboration avec des acteurs publics et privés, les actions à l’international entendent répondre aux besoins et aux attentes des populations locales, se placer au plus près de l’intérêt général, au service des citoyens, du territoire régional comme des territoires de coopération.
Depuis 2016, par une politique volontariste, la Région a accompli un important travail pour dynamiser ses partenariats locaux et ses actions à l’international. Quinze accords de coopération sont aujourd’hui actifs. Ce sont plus de 170 projets qui ont été soutenus grâce à des financements régionaux dédiés à la coopération décentralisée. L’ensemble de ces accords et projets sont régis par un cadre d’intervention et une stratégie de coopération, adoptés respectivement le 12 octobre 2016 et le 16 mars 2018.
En se dotant de ces documents de cadrage et de structuration de son action à l’international, la Région a pu ainsi, d’une part spécifier ses zones et thématiques prioritaires, et d’autre part renforcer sa contribution stratégique à une diplomatie territoriale, en complément de l’action diplomatique de l’Etat.
Profondément attachée à sa mission de diplomatie territoriale, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur définit sa politique de coopération euro-méditerranéenne et internationale dans le strict respect des engagements internationaux de la France mais aussi dans la parfaite continuité des orientations de la diplomatie établies au niveau national. La Région entend également pleinement profiter d’un cadre juridique incitatif qui, au gré de son évolution et de son assouplissement, a offert aux collectivités territoriales davantage d’opportunités pour se projeter à l’international et davantage de dispositifs pour servir la démultiplication de la diplomatie d’Etat.
La Région n’a pas ménagé ses efforts, au service de la France mais aussi de son territoire. Elle a ainsi eu le souci d’apporter une réelle plus-value à l’édifice diplomatique national et de prouver toute la pertinence et l’efficacité de l’échelon local en matière d’action internationale. La Région a donc développé une politique de coopération privilégiant des partenariats porteurs de sens, en adéquation avec les priorités stratégiques et les ambitions de toutes les parties prenantes, résolument ancrés dans les territoires et portés politiquement par des autorités locales fortement mobilisées.
La Région a aussi privilégié des coopérations aussi symétriques que possible, nourries d’une vision commune et pourvoyeuses de solutions concrètes mutuellement bénéfiques. De plus, la Région n’a pas hésité à nouer des accords de coopération avec des Etats étrangers souverains (le Costa Rica et la République de Djibouti), profitant ainsi des dérogations juridiques existantes pour développer des coopérations ad hoc au service de la mise en œuvre des accords de Paris sur le climat.
Conclu en décembre 2020, l’accord de coopération avec le Costa Rica a émergé autour d’une volonté commune d’exemplarité en matière de lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de l’environnement. Celui avec la République de Djibouti, établi en juin 2021, a été rendu possible grâce à deux territoires animés par une seule et même vision de la préservation de la biodiversité, de la gestion de l’eau et du tourisme durable.
Ayant placé la Méditerranée au cœur de sa politique de coopération, la Région compte les 3/4 de ces accords dans cette zone qui constitue indéniablement un espace d’intervention emblématique. La nouvelle stratégie de coopération internationale conservera ce prisme méditerranéen avec l’ambition de continuer à répondre aux enjeux partagés par les pays de la zone, soit en confortant les partenariats bilatéraux en cours, soit en développant des coopérations multipartites là où elles seront pertinentes. L’Afrique ne sera pas oubliée au sein de cette dynamique régionale. En effet, située sur la verticale Europe-Méditerranée-Afrique, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur entend poursuivre son engagement sur le continent africain, comme elle l’a débuté au travers de la coopération avec la République de Djibouti.
Ici aussi les défis communs y sont nombreux, l’interdépendance des espaces européen, méditerranéen et africain est évidente et la place de l’Afrique sera potentiellement centrale dans les évolutions mondiales à venir d’ici 2050.
Toujours au cœur de l’agenda stratégique régional, la transition environnementale continue de servir de fil rouge à la coopération à l’international. Qu’il s’agisse des coopérations en Méditerranée, en Afrique ou hors de ce périmètre. La nouvelle stratégie de la Région conservera la lutte contre le changement climatique et les transitions qui l’accompagnent comme moteurs de son déploiement dans les territoires.
Active sur la coopération bilatérale, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur l’est également sur les coopérations multilatérales qui représentent un autre échelon d’action et d’intervention utile au renforcement et à la pérennisation des partenariats. Si les initiatives bilatérales posent les bases de notre action à l’international, elles sont opportunément complétées par tout le travail accompli par la Région au sein des réseaux multilatéraux, au travers de projets multipartites ou par le développement de stratégies macro-régionales.
Cette dynamique multilatérale répond à plusieurs enjeux : la meilleure articulation entre les coopérations développées par chacun, un effort de convergence à la fois sur le plan stratégique et opérationnel et enfin un encouragement en faveur d’une plus grande intégration régionale.
Pour accéder au programme de l’évènement Méditerranée du Futur, cliquer via ce lien https://www.mediterraneedufutur.com/