#CEADeGrenoble #Ebra #Emploi #Innovation #MetropoleDeGrenoble #RegionAuvergneRhoneAlpes #Salon #StephaniePernod #TechAndFest #TransitionEcologique #Videos #AuvergneRhoneAlpes #Grenoble #Isere
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Tuesday, February 10, 2026 At 9:20 AM

Grenoble, souvent surnommée la "Silicon Valley française", a accueilli la troisième édition de Tech&Fest, le plus grand festival dédié à la tech et à l'innovation des territoires. Organisé les 4 et 5 février 2026 à Alpexpo, cet événement rassemble plus de 20 000 participants, dont des chercheurs, dirigeants d'entreprises, universitaires, entrepreneurs et étudiants, pour célébrer et explorer le meilleur de l'innovation. Durant ces 2 jours, le salon a battu son plein, avec des conférences animées et des expositions immersives qui attirent l'attention sur les défis actuels de la souveraineté technologique. Reportage vidéo au coeur de ce salon.

« Tech&Fest, c’est un format festival, pensé pour faciliter les rencontres, les échanges, la déambulation dans une bonne ambiance. Nous proposons des contenus très denses, très riches sur l’ensemble des scènes. C’est un événement qu’on co-construit avec l’ensemble de nos partenaires » Détaille Sigrid Deprat, Directrice de Tech&Fest.

Un Programme riche et immersif centré sur la souveraineté

Cette année, Tech&Fest a placé la souveraineté au cœur de ses réflexions, en explorant l’indépendance économique, industrielle, énergétique et numérique. Plus de 250 speakers, qualifiés de “rock stars” de la tech, ont animé les débats sur des thèmes cruciaux comme l’intelligence artificielle, la décarbonation, la cybersécurité, l’espace et la medtech. 

Le salon est structuré autour de quatre univers thématiques :

  • Tech&Solutions : Des solutions innovantes pour les entreprises.
  • Tech&Human : Focus sur le bien-être, la santé et la qualité de vie au travail.
  • Tech&Planet : Innovations pour mieux habiter et protéger la planète.
  • Tech&Fab : Concevoir et produire de manière durable. 

Parmi les points forts du programme 2026, on a pu retrouver des expositions immersives, des visites guidées, des happenings festifs, un village de la décarbonation, un iForum pour les débats, des parcours scolaires pour 1 000 collégiens et lycéens, un studio TV, des podcasts, un concours IRT, du job dating pour 2 000 talents en recherche d’emploi, des espaces de coworking, une soirée de gala et des déjeuners d’affaires. 

Avec plus de 250 exposants, dont des startups et des grands groupes, l’événement offre une plateforme unique pour découvrir les technologies de demain. 

L’importance de Tech&Fest pour la région Auvergne-Rhône-Alpes

Au-delà de son attractivité immédiate, Tech&Fest joue un rôle pivot pour Grenoble et sa région. Située au pied des Alpes, Grenoble est un hub historique d’innovation, abritant des institutions comme l’Université Grenoble Alpes, des centres de recherche de renommée mondiale et des clusters en microélectronique, nanotechnologies et énergies renouvelables. L’événement unit l’industrie, la recherche, l’éducation et l’entrepreneuriat, favorisant des collaborations qui boostent l’économie locale. 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’un des principaux partenaires met en avant sur son stand 22 entreprises régionales issues de la tech. « Être sur un salon régional, c’est permettre aux entreprises d’avoir accès à une visibilité qu’ils ne pourraient ne peut-être pas se financer s’ils n’étaient pas sur notre pavillon. » explique Stéphanie Pernod, 1ère Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle ajoute : « Aujourd’hui, l’Auvergne-Rhône-Alpes est reconnue pour sa qualité d’entreprise, son savoir-faire, donc mettre en lumière ces entreprises, c’est d’emblée indiquer à des investisseurs, à des partenaires que nous avons sur le territoire des entreprises de qualité qui méritent qu’on s’arrête deux minutes pour voir ce qu’ils sont capables de faire. » 

En 2026, l’édition a attiré plus de 22 000 visiteurs, dont 49 % de décideurs clés, générant des opportunités d’affaires et d’investissements significatives. 

Cette année, avec son focus sur la souveraineté, Tech&Fest renforce la position de Grenoble comme leader en innovation française, attirant investisseurs internationaux et talents. Il contribue à repenser l’indépendance technologique de la France, en construisant des solutions face aux défis globaux comme le changement climatique et la cybersécurité.

« Le fait que Tech & Fest se tienne à Grenoble, ce n’est pas neutre finalement, parce que l’innovation, recherche, technologie font partie de l’ADN grenoblois. C’est vraiment une vitrine incroyable dans une région qui est en plus très dynamique dans le domaine. » affirme Marie-Ange Folacci, Directrice de la communication et porte parle du CEA de Grenoble.

« Ici nous avons de la deep tech, de la med tech, de la green tech ainsi que de l’économie sociale est solidaire et ce salon le met parfaitement en lumière. Grenoble à été désignée, capitale européenne de l’innovation 2026, c’est un titre dont nous sommes très fiers, qui vient justement reconnaître notre écosystème comme un écosystème leader et surtout inspirant pour l’innovation à l’échelle européenne. » Mélina Herenger, Vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole chargée du tourisme, de l’attractivité de l’innovation de l’université et de la qualité de vie.

De plus, en impliquant la jeunesse via des parcours éducatifs et du job dating, l’événement assure la transmission des savoirs et soutient l’emploi dans un secteur en croissance. 

Organisé par des groupes médiatiques comme Le Dauphiné Libéré et EBRA, Tech&Fest non seulement célèbre l’innovation collective, créative et ambitieuse, mais aussi ancre Grenoble comme une capitale européenne de la tech. 

Cette édition 2026 de Tech&Fest n’est pas seulement un salon : c’est un moteur de transformation pour la région, promouvant une tech responsable et souveraine qui bénéficie à tous.

« Ici, à Grenoble, nous a la chance d’avoir un environnement universitaire inégalé, il y a donc un vivier de force et de talent. L’intérêt de Tech & Fest, c’est de montrer aux étudiants, à la jeunesse, les forces vives, les entreprises qui sont sur leur territoire et leur permettre demain de pouvoir être en capacité d’intégrer une entreprise florissante à côté de chez eux. C’est tout l’intérêt des rencontres qui peuvent se faire sur ce salon. » conclut Stéphanie Pernod.