En décembre 2021, la Région Auvergne-Rhône-Alpes adoptait son Plan de relocalisation stratégique. Doté d’1,2 milliard d’euros, celui-ci avait posé un objectif ambitieux : ramener, en 6 ans, 30 000 emplois industriels en Auvergne-Rhône-Alpes. Moins d’un an après son adoption, 200 projets de relocalisations auront bientôt été accompagnés par la Région et, déjà, plus de 5 300 emplois auront été créés grâce à ce dispositif.
Depuis 2016, la Région multiplie les efforts pour favoriser les relocalisations en Auvergne- Rhône-Alpes. Il s’agit de l’une des priorités de l’exécutif, emmené par Stéphanie PERNOD, 1ère Vice-présidente de la Région déléguée à l’Economie, à la Relocalisation, à la Préférence régionale et au Numérique, et de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Cette volonté a été consacrée, en décembre dernier, par l’adoption du Plan de relocalisation stratégique de la Région. Doté d’1,2 milliard d’euros, il porte l’ambition de ramener 30 000 emplois industriels en Auvergne-Rhône-Alpes en 6 ans.
Moins d’un an après cette adoption, la Région a déjà identifié et accompagné 190 projets de relocalisation, permettant la création de 5 306 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes dans tous les départements :
- – Dans l’Ain, 25 projets ont été identifiés pour la création de 564 emplois ;
- – Dans l’Allier, 5 projets ont été identifiés pour la création d’une centaine d’emplois ;
- – En Ardèche, 7 projets ont été accompagnés par la Région pour la création de 210 emplois ;
- – Dans le Cantal, 2 projets ont été soutenus pour la création de 5 emplois ;
- – Dans la Drôme, 21 projets pour la création de 457 emplois ;
- – En Isère, 26 projets, pour près de 670 emplois ;
- – Dans la Loire, 22 projets pour près de 450 emplois ;
- – En Haute-Loire, 9 projets pour près de 200 emplois ;
- – Dans le Puy-de-Dôme, 19 projets pour 427 emplois ;
– Dans le Rhône, 36 projets pour 1 220 emplois ;
– En Savoie, 3 projets pour plus de 100 emplois ;
– En Haute-Savoie, 15 projets pour 917 emplois.
« Mettre fin aux délocalisations qui ont détricoté notre tissu industriel, c’est possible. Fabriquer en France, c’est possible. Relocaliser la production et ramener des emplois chez nous, c’est possible. C’est la conviction que nous portons à la Région et l’objectif que nous nous sommes fixés. Depuis près d’un an, Stéphanie PERNOD, 1ère Vice-présidente de la Région, y consacre tous ses efforts en obtenant de vrais résultats. Notre Plan de relocalisation a déjà permis la création de plus de 5 300 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes grâce notre soutien, mais aussi, et surtout, grâce à la précieuse volonté de chefs d’entreprise qui misent sur la production française et qui croient en l’avenir de notre industrie. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.