Orange a lancé, ce mercredi 22 février, la saison 5 du dispositif « Femmes Entrepreneuses » en Auvergne Rhône-Alpes. Cette année, 12 cheffes d’entreprise, venues de toute la région, vont bénéficier d’un soutien personnalisé sur le long terme de la part d’Orange afin de développer et de pérenniser leur société.
12 entrepreneuses en Auvergne Rhône-Alpes accompagnées par Orange
Parmi les très nombreuses candidatures reçues, Orange a sélectionné 12 créatrices d’entreprises, qui se sont distinguées par leur enthousiasme, leur créativité, ainsi que par la pertinence et l’originalité de leur projet :
1) Marina BEVELAQUE, Redstone (Lyon – 69) : une application qui simplifie la gestion de la maintenance technique des points de vente.
2) Carole AUTECHAUD, Akanema (Lyon – 69) : des solutions qui identifient les softs skill développés durant des expériences personnelles afin de mieux le valoriser dans son parcours professionnel.
3) Léa SARCINELLA, Osez-nu (Lyon – 69) : un site internet qui favorise les achats éco-responsables auprès d’un réseau de commerçants locaux, grâce à une carte avantage digitale.
4) Loïs-Fleur SONGWA TCHOALA, Orosand (Saint-Etienne – 42) : des solutions pour améliorer le référencement naturel des sites internet des entreprises et enrichie grâce des recherches dans l’Intelligence Artificielle.
5) Amandine MONTET, Ugo (Cherier – 42) : un assistant virtuel qui aide les commerçants, artisans, restaurateurs et producteurs à améliorer leur visibilité sur le web.
6) Magali MONNET, Vroum ma poule (Savigneux – 01) : une épicerie en ligne qui met en relation les producteurs locaux et les consommateurs grâce à une plateforme en ligne et un service de livraison en point de retrait.
7) Marine PERRIAT, La valise atypique (Grenoble – 38) : des outils éducatifs, à la fois physiques et numériques, adaptés aux personnes présentant des troubles cognitifs ainsi qu’à leur famille et aux professionnels.
8) Erica DELAGNIER, Agatha budget (Grenoble – 38) : un service internet qui favorise la gestion des budgets des ménages.
9) Céline MOUVEROUX, Ludilire (Grenoble – 38) : un outil numérique pédagogique à destination des parents, des enseignants et des orthophonistes, qui permet à tous les enfants d’apprendre à lire en s’amusant.
10) Aurélie FOURNIER, Assist@ (Clermont-Ferrand – 63) : des solutions en ligne qui facilitent la gestion administrative inhérente à des moments difficiles de la vie, telle que la perte d’un proche.
11) Mélanie NEVEU, Coucou visio (Clermont-Ferrand – 63) : un système de visio- conférence qui se fixe sur les téléphones fixes pour les personnes âgées en EHPAD, afin de maintenir le lien social avec leurs proches.
12) Maud BRESSOLETTE GAGNE – IciSanté (Le Puy-en-Velay – 43) : une plateforme, simple et innovante, de mise en relation entre les professionnels de santé et les collectivités locales afin de lutter contre les déserts médicaux.
Femmes Entrepreneuses, un dispositif du programme Orange Digital Center
En juin 2022, Orange a lancé le programme Orange Digital Center. Ce programme innovant regroupe sous une même bannière l’ensemble des actions d’Orange en faveur du développement des compétences numériques. Entièrement gratuit et accessible à tous les publics, ce programme rassemble une offre de découverte, d’apprentissage, de formation et d’échange autour des outils et services du numérique, ainsi qu’un accompagnement des entrepreneurs et créateurs d’entreprise.
Le dispositif Femmes Entrepreneuses lui a naturellement été rattaché. En effet, il a déjà permis à plus de 400 femmes d’être accompagnées par Orange en France dans le lancement et développement de leur entreprise selon différentes modalités :
Selon les besoins des entrepreneuses, Orange mobilise ses forces pour proposer un accompagnement personnalisé, des ateliers sur mesure ou encore un soutien par des mentors – salariés d’Orange :
– Des ateliers d’émulation créative
Des professionnels de l’accompagnement, partenaires d’Orange ou salariés apportent leur expertise sur des thématiques clés pour la réussite des entrepreneuses : la recherche de fonds, le positionnement commercial ou le leadership, etc. Des moments d’intelligence collective permettent aussi au groupe de s’entraider et de partager les retours d’expérience.
– Des mentors pour les guider pas à pas
Des cadres d’Orange apportent leur expérience dans des domaines de compétences variés comme le développement commerciale ou l’analyse financière en fonction du besoin identifié chez chaque participante. Ces mentors permettent aussi à chacune d’accéder à un large réseau de décideurs internes et de partenaires du groupe. Ces moments privilégiés sont aussi l’occasion d’une prise de recul et de prendre de la hauteur sur un agenda très chargé de ces dirigeantes afin de trouver une solution aux différentes difficultés rencontrées : finance, juridique, social, fiscal, RGPD, etc.
– Une mise en visibilité pour gagner en visibilité
La notoriété est un point essentiel du succès de toute nouvelle entreprise sur lequel un grand groupe a beaucoup à apporter. La valorisation de leur projet lors de salons locaux ou nationaux, comme Vivatech ou ChangeNow sans oublier sur les réseaux sociaux, permet de développer leur visibilité et d’asseoir la légitimité de ces jeunes entreprises.
A l’occasion de l’ouverture et de la clôture du dispositif, ou lors de conférences mensuelles, les femmes entrepreneuses ont l’opportunité d’échanger avec des Business Angel françaises et internationales et sont conviées aux grands événements dont Orange est partenaire.