La grande consultation des entrepreneurs du Gard pour le mois de mai 2023 a été publiée. Elle permet de mesurer les tendances économiques et leurs effets sur les entreprises ressortissantes de la CCI Gard, au regard des tendances nationales.
L’état d’esprit des entrepreneurs gardois en nette amélioration
L’état d’esprit des entrepreneurs s’améliore. L’indicateur d’optimisme atteint 81 % soit 7 % de plus qu’en avril 2023. Il s’agit du niveau le plus haut depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022. Les dirigeants gardois ont confiance dans leur entreprise (69%) mais moins dans l’économie française (27%) et dans l’économie mondiale (26%). Au niveau du recrutement, 86% des entreprises du département souhaitent maintenir le nombre de salariés stable durant les 12 prochains mois.
Moins de difficultés pour le remboursement des Prêts Garanti par l’Etat
Parmi les entreprises qui ont contracté un Prêt Garanti par l’Etat, 17% des entreprises du territoire l’ont déjà remboursé totalement soit 8% points de plus qu’en octobre 2022. Le prêt garanti par l’Etat cause moins de problèmes. 23% des ressortissants de la CCI Gard rencontrent des difficultés liées au Prêt Garanti par l’Etat soit 10% de moins qu’en octobre 2022.
18% déclarent que leur entreprise est fragilisée suite au Prêt Garanti par l’Etat soit 13% de moins qu’en octobre 2022. 76% des entreprises gardoises ne ressentent aucune difficulté liée au PGE soit 10% de plus qu’en octobre 2022.
Les conséquences de la hausse des taux d’intérêts
La Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de poursuivre l’augmentation de son taux directeur en mars dernier, poussant mécaniquement les banques commerciales à proposer des taux d’intérêts plus élevés pour les crédits accordés à leurs clients. 91% des chefs d’entreprises gardois constatent des conséquences sur l’économie française dont 31% des conséquences très importantes.
Au niveau de leur entreprise, 29% des dirigeants constatent des conséquences. 17% ont renoncé ou ont moins investi dans leurs structures suite à cette hausse des taux. 31% des dirigeants déclarent que l’innovation représente pour eux « un mirage plus qu’autre chose ».