Laurent Simon, Maire de Plan-de-Cuques et Vice-Président de la Métropole délégué à la transition énergétique et valorisation des ressources durables, et Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, ont officialisé la signature d’un Contrat d’Accompagnement Municipal (CAM) le 13 décembre 2023 à la Mairie de Plan-de-Cuques, pour soutenir le développement économique de la commune.
L’ambition de cette convention, qui a d’ores et déjà débuté depuis juillet dernier, est d’apporter un accompagnement privilégié à la commune particulièrement dans le cadre de la redynamisation de son centre-ville et ce afin de favoriser un environnement économique dynamique et attrayant.
Ce partenariat, d’une durée de 3 ans, symbolise l’engagement réciproque des deux entités à collaborer étroitement pour répondre aux besoins spécifiques de la commune de Plan-de-Cuques et anticiper ses perspectives d’évolution.
Cet accompagnement comprend 3 axes
Cet accompagnement se déploiera autour de 3 axes majeurs :
1) La réalisation d’un diagnostic et d’une évaluation du potentiel commercial de la commune permettant une meilleure compréhension des forces et des défis auxquels font face les commerces locaux.
Les conclusions de ce diagnostic ont déjà fait l’objet d’une première restitution le 11 décembre avec une mise en avant de très belles perspectives pour renforcer l’armature commerciale, améliorer l’image du centre-ville et le confort d’achat.
2) Un plan d’actions concret sera élaboré en collaboration étroite entre la municipalité, la CCIAMP et les acteurs locaux. Cette initiative vise à renforcer les atouts existants, à remédier aux faiblesses identifiées et à créer un environnement propice à la croissance économique.
3) L’accompagnement à la dynamisation de l’association de commerçants composée à ce jour de 80 commerçants. Cette association a un rôle majeur à jouer dans la mise en œuvre d’initiatives visant à stimuler le tissu commercial local.
Ces axes de travail et de réflexion ont pour finalité de soutenir le développement économique de la commune de Plan-de-Cuques.
« La redynamisation des centres-villes et de l’économie de proximité est une priorité essentielle pour la CCIAMP. Depuis 2020, plus de 20 communes du territoire ont signé un Contrat d’Accompagnement Municipal avec la CCIAMP. Actuellement, 6 CAM sont en cours dans les communes d’Ensuès-la-Redonne, Allauch, Carnoux, Marignane, Septèmes-les-Vallons et Plan-de-Cuques. » a précisé Jean-Luc Chauvin.