La Métropole toulousaine renforce son attractivité dans le domaine des biotechnologies en accueillant la filiale européenne d'Allozymes. Cette entreprise singapourienne à la pointe de l'ingénierie enzymatique choisit ainsi la Ville rose pour poursuivre son développement et ses innovations au service des industries alimentaires, chimiques et pharmaceutiques.
En établissant sa nouvelle antenne européenne à Toulouse, Allozymes, société pionnière dans la découverte et l’ingénierie d’enzymes pour diverses applications industrielles, marque sa volonté de se rapprocher de Toulouse, l’un des principaux pôles d’innovation du Vieux Continent.
Comme l’explique Peyman Salehian, PDG et co-fondateur, « l’Europe est une puissance de premier plan dans la bioéconomie. S’implanter ici nous permettra d’être au cœur de l’action, de nouer des liens plus étroits avec les entreprises et chercheurs européens, et de combiner notre expertise avec les talents locaux ».
L’installation toulousaine, équipée pour la R&D et la fermentation, constitue ainsi un tremplin stratégique pour l’expansion d’Allozymes. L’objectif est notamment d’étendre sa plateforme enzymatique vers le secteur pharmaceutique, en personnalisant des enzymes capables de révolutionner la découverte et la production de médicaments comme les thérapies ARNm.
Un atout supplémentaire pour l’écosystème local, comme le souligne Jean-Claude Dardelet, président de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole : « Nous sommes fiers d’avoir convaincu Allozymes d’investir ici. Leur présence leur facilitera l’accès à notre environnement innovant en biotechnologies et au marché européen. »
L’antenne toulousaine deviendra ainsi un hub favorisant les collaborations et le partage de connaissances autour d’un enjeu majeur : le développement de solutions durables pour les secteurs stratégiques.