Toute l'information économique du Sud de la France en temps réel
Dans la Creuse, la filière laine tente de retrouver une place dans l’économie locale. Autour d’Aubusson et Felletin, territoire historiquement lié aux savoir-faire textiles, artisans, entrepreneurs et acteurs publics travaillent à relancer une matière première longtemps délaissée, mais porteuse de débouchés dans l’artisanat, la décoration, l’isolation ou encore les circuits courts.
La récente restauration du pavillon astronomique est l'occasion de redécouvrir un joyau au cœur de la ville : le Jardin des plantes de Montpellier. Plus ancien jardin botanique de France, ce havre de paix de plus de quatre siècles n'est pas qu'un simple parc d'agrément. Entre conservation d'espèces menacées, pédagogie médicale et rayonnement international, plongée dans les coulisses d'une institution universitaire plus vivante que jamais. Reportage vidéo exclusif.
La Grande Loge de France (GLDF), l'une des principales obédiences maçonniques en France, continue de s'affirmer comme un pilier de la réflexion initiatique et humaniste. Fondée en 1894, elle rassemble aujourd'hui des milliers de membres autour de valeurs de fraternité, de tolérance et de perfectionnement personnel. En 2026, sous l'impulsion de son Grand Maître, Jean-Raphaël Notton, la GLDF multiplie les initiatives pour s'ouvrir au public et aborder les enjeux contemporains. Cet article explore les actions phares prévues de la GLDF pour cette année, marquées par un slogan invitant : « Osez pousser les portes ! ». Rencontre avec son Grand Maître à Montpellier.
Le président du Conseil départemental de l'Hérault était en visite à Clermont-l'Hérault ce mardi 13 janvier pour découvrir le chantier de "la Filandière", projet phare de la mandature de Gérard Bessière. Ce futur centre culturel et solidaire de 7 millions d'euros, qui devrait ouvrir à l'été 2027, réunira médiathèque, école de musique, CCAS et espaces associatifs dans l'ancienne école Jean-Vilar. Un nom chargé d'histoire pour un lieu destiné à tisser du lien social. Reportage vidéo.
Avec la réouverture du portail sud restauré du Jardin des plantes, l'Université de Montpellier lance une stratégie ambitieuse de valorisation de son patrimoine scientifique et médical. Au programme : un premier schéma directeur pour coordonner les actions, la création du parcours ForUM reliant les sites emblématiques, et une candidature au registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO pour ses collections documentaires exceptionnelles. Plus de 20 millions d'euros d'investissements sont programmés dans le cadre du Contrat de Plan État-Région pour transformer ces lieux chargés de huit siècles d'histoire en outils pédagogiques vivants et accessibles à tous.
Symbole agricole de l’arrière pays sophipolitain, le Moulin d’Opio vient de rouvrir après son acquisition par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA). Plus qu’une sauvegarde patrimoniale, l’opération marque un tournant économique majeur : le site devient un levier de souveraineté agricole, d’innovation territoriale et de rayonnement méditerranéen autour de l’huile d’olive, véritable “or vert” de la région.
Vendredi 7 novembre, Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône pour une journée consacrée à la croissance économique, à la valorisation du patrimoine et à la sécurité urbaine. Au programme : la visite de la pépinière CRÉACITÉ, du chantier du Marché couvert et du Centre de supervision urbain (CSU) de la police municipale.
En direct de Toulouse : Pour la 3ème année, la ville rose domine le baromètre des métropoles françaises les plus attractives !
En direct de Toulouse : La Team France Export Occitanie signe une nouvelle convention pour accompagner les entreprises à se développer à l'international
Occitanie : La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées distribueront les Garanties et Prêts « FOSTER II » de la Région
Isère : La CCI de Grenoble lance les Journées Portes Ouvertes des entreprises du 15 au 21 octobre 2024
Isère : Elyse Energy va investir 700 millions d'€ dans une usine de e-méthanol sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon et créer 80 emplois