#Budget #Collectivites #DepartementDeLaHauteGaronne #Economie #SebastienVincini #Videos #Voeux #HauteGaronne #Occitanie #Toulouse
tristangorgeret
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mercredi 28 Janvier 2026 à 10:28

Lors des traditionnels vœux à la presse, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, est revenu sur une année 2025 marquée par une situation budgétaire qu’il qualifie de critique. L’occasion également d’évoquer les priorités du Département pour l’année 2026. Interview vidéo.

Face au contexte budgétaire compliqué pour les collectivités en France, le Département de la Haute-Garonne a engagé, en 2025, des mesures d’économies sur son fonctionnement comme l’évoque le président du Conseil départemental Sébastien Vincini :  « On a pris des décisions, parfois difficiles, notamment sur notre propre fonctionnement », affirme le président, tout en assurant qu’« aucun service public n’a été fermé » et qu’« aucune grande politique publique n’a été abandonnée ». Des mesures qui ont permis une baisse significative du budget.

Screenshot

16% d’économies de fonctionnement

En 2025, le Conseil départemental a drastiquement réduit ses dépenses : « Moins de 16 % sur le budget à caractère général », « moins de 30 % de consommation d’énergie », « moins de 17 % sur la communication » et « moins de 3,4 % sur la masse salariale » précise Sébastien Vincini.

Des effectifs en baisse au Conseil départemental

Screenshot

Le Conseil départemental a également réduit ses effectifs « pour rendre la collectivité plus économe » et « garantir l’investissement public et nos services publics ».

Selon Sébastien Vincini, le Département compte ainsi 370 agents de moins qu’en janvier 2025. Une baisse des effectifs qui n’a pas entraîné de licenciements : les départs à la retraite ou en mutation professionnelle n’ont pas été remplacés.

Selon Sébastien Vincini, ces économies ont permis de maintenir et de développer les investissements. « Chaque denier public doit être utile aux Haut-Garonnaises et aux Haut-Garonnais », insiste-t-il. Il cite notamment l’inauguration de la caserne de Pibrac, la réhabilitation du pont de fer à Lacroix-Falgarde, la déviation de Bessières, les réseaux express vélo ou encore le financement de projets de transports en site propre et de la ligne C du métro.

Screenshot

Le président met également en avant les politiques sociales, avec « l’ouverture de la Maison des femmes à Toulouse » et la mise en place de « modes de garde itinérants pour accompagner les femmes victimes de violences ». « On a continué à être une collectivité utile à nos concitoyens », souligne-t-il.

Quelles sont les priorités pour 2026 ?

Screenshot

Pour l’année 2026, plusieurs projets sont annoncés : « la construction de quatre casernes », « deux nouveaux collèges » et le lancement de la reconstruction du pont de Mirepoix. La préparation du budget 2026 se fait, selon lui, « avec sérénité », autour d’une priorité centrale : « s’occuper des plus vulnérables ».

Souvent visée en premier en période de contraintes budgétaires, la culture ne sera pas affectée, assure le président du Conseil départemental.

Sébastien Vincini affirme être en mesure de maintenir les politiques culturelles et sportives du Département. « Le Festival 31 Notes d’été va faire son retour », annonce-t-il, tout comme la réouverture des gorges de la Save, actuellement en travaux.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *