Ce mercredi 3 fevrier, lors de la présentation de ses travaux à Toulouse OncoWeek, le Professeur Thomas Helleday a annoncé l'arrivée d'un traitement porteur de grands espoirs pour le cancer de la prostate.
Il ouvrait le bal des interventions de la Toulouse OncoWeek ce 3 fevrier et Ecomnews vous en parlait déjà sur les réseaux sociaux ! C’est officiel, le Professeur de médecine translationnelle Thomas Helleday de l’Institut Karolinska en Suède annonce l’arrivée en France d’un médicament porteur d’espoir pour les hommes victimes du cancer de la prostate métastatique.
Chaque année en France, plus de 53 000 hommes développent un cancer de la prostate, et plus de 8 800 en décèdent, cette annonce est porteuse de grands espoirs por les malades.
Le professeur Helleday avait initialement découvert la létalité synthétique du cancer puis en conséquence développé la molécule Olaparib pour traiter les cancers héréditaires de l’ovaire.
Après avoir contribué à prouver son efficacité chez les patientes porteuses de gènes de susceptibilité au cancer, il vient de démontrer que la plupart des hommes atteints de cancers héréditaires de la prostate ont les mêmes mutations et répondent à ce nouveau médicament. Ces résultats ont permis la toute récente promotion de ce nouveau médicament à un statut permettant sa disponibilité en France.
La semaine dernière, la Food and Drug Administration (FDA, organisme gouvernemental qui autorise la commercialisation des médicaments aux États unis) a approuvé l’Olaparib, médicament innovant dans le cadre du traitement du cancer de la prostate.
Pour cette première journée, la Toulouse OncoWeek frappe fort. Un message d’espoir en cette veille de la journée mondiale de la lutte contre le cancer.
« Nous sommes tous là pour la même chose, nous voulons tous traiter le cancer, et pour celà, nous devons tous collaborer, industriels et académiques » nous a déclaré le Professeur Thomas Helleday.

![Visuel cooperaif 1 1000x200px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_1000x200pxEcomnews-v1.jpg)










![Visuel cooperaif 1 300x600px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x600pxEcomnews-v1.jpg)









![Visuel cooperaif 1 300x250px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x250pxEcomnews-v1.jpg)








Réagissez à cet article