Les véhicules électriques sont considérés comme l’avenir de la mobilité terrestre en Europe. Cela entraine une explosion de la demande de lithium, métal essentiel aux batteries de ces véhicules. Une demande qu’il faut satisfaire en diversifiant les sources d’approvisionnement.
Le projet Emili, première mine de lithium de France entrera en production en 2028. C’est ce qu’a annoncé lundi 24 octobre le groupe Imerys, spécialiste des minéraux pour l’industrie, basé dans l’Hexagone, qui précise qu’il vise une production annuelle de 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium sur au moins 25 ans.
Avec cette production, la société estime être en mesure d’équiper l’équivalent de 700 000 véhicules électriques en batteries lithium-ion chaque année. Cela nécessitera néanmoins un investissement d’environ un milliard d’euros pour la mine et les infrastructures associées, toutes situées sur le site de Beauvoir dans le département de l’Allier en Auvergne-Rhône-Alpes.
« Une fois le projet Emili mené à bien, il devrait représenter une source domestique durable et compétitive d’approvisionnement en lithium pour les constructeurs automobiles français et européens et contribuerait largement à relever les défis de la transition énergétique », indique Alessandro Dazza, DG d’Imerys.
Il faut souligner que l’exploitation d’une mine de lithium dans l’Hexagone répond à la fois à un besoin important et à des préoccupations stratégiques. Non seulement les constructeurs automobiles qui ont axé leurs différents plans stratégiques sur l’électrique pourront s’approvisionner localement en lithium pour les batteries, mais l’Europe en général et la France en particulier réduira sa dépendance vis-à-vis de l’étranger, la Chine en particulier.
Le projet Emili répond d’ailleurs à un vœu du gouvernement français qui a rappelé il y a quelques mois, par la voix de l’ancienne ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, la nécessité de mettre en valeur les ressources de lithium de l’Hexagone.
Rappelons que la production de lithium en France ne couvrira qu’un quart des besoins des futures gigafactories françaises (usines de production de batteries électriques), selon le ministre délégué à l’Industrie Roland Lescure. Il faudra donc diversifier les sources d’approvisionnement pour combler le déficit.
Les principaux producteurs du minerai, outre l’Australie et la Chine, sont en Amérique latine, mais quelques acteurs importants devraient faire leur apparition en Afrique dans les mois à venir, à l’instar du Mali, de la RDC ou encore du Ghana. Pour le moment, le Zimbabwe est le seul pays africain à produire du lithium.
Source Agence Ecofin
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