Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés de Florence DUBESSY, Vice-présidente déléguée à l’Education et aux Lycées et de Mickaël PACCAUD, conseiller délégué à l’Excellence éducative de la Région, a présenté, ce 21 décembre, la mise en place de l’expérimentation du port de l’uniforme dans les lycées qu’il est prêt à engager à la prochaine rentrée scolaire.
À la suite des annonces du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse sur le port de l’uniforme à l’école en septembre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est portée volontaire. L’assemblée plénière d’octobre dernier a voté à plus de 80% sa participation à cette expérimentation.
Laurent WAUQUIEZ a souhaité que les uniformes des lycéens de la région soient entièrement élaborés en Auvergne-Rhône-Alpes. La région dispose d’une filière textile aux savoir-faire de premier plan. Cette fabrication en France permettra ainsi de conforter la renaissance industrielle de cette filière, participera à la relocalisation d’emplois sur notre territoire, tout en limitant les émissions de CO2 liées aux importations en provenance d’Asie du Sud-Est.
Dès le mois de septembre, la Région s’est mise en rapport avec plusieurs entreprises du territoire: KRAFT Cie (Neulise, 42), HENITEX (Riorges, 42), VALENCE-SERVICES (Portes-lès-Valence, 26), LIGNES DIRECTES (Décines-Charpieu, 69) et MAISON MA BILLE (Lyon, 69).
Ce travail en commun a permis de mettre au point un trousseau de tenues qui comportera 3 polos et 2 pulls 100% Made in Auvergne-Rhône-Alpes pour chaque élève dont les prototypes ont été présentés ce 21 décembre.
Ils porteront également le signe ou blason de leur établissement scolaire. Et ce, pour un coût total de 224 € HT par an et par élève. La Région a souhaité que la mise en place de cet uniforme se fasse sans aucun coût supplémentaire pour les familles. Elle financera donc la tenue des élèves dans les lycées volontaires afin de participer à cette expérimentation pour un montant d’un million d’euros.
Pour avoir un retour le plus précis et le plus pertinent possible de cette expérimentation, la Région a souhaité cibler différents types de lycées avec une répartition entre urbain et rural, entre privé et public, entre enseignement général et professionnel. Une première liste de 5 lycées a été identifiée en consultant les chefs d’établissements, les rectorats, les responsables de l’enseignement privé. La Région est désormais en ordre de marche pour lancer cette expérimentation à la rentrée 2024.
Crédits photos : Kylian DEBBACHE
Réagissez à cet article