Logement, urbanisme, mobilité... À l'occasion de l'édition 2024 du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM), Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole a présenté les projets qui vont structurer le territoire. Interview exclusive.
Ecomnews : Selon les chiffres du recensement, Toulouse est toujours une ville attractive. À quel point c’est important pour vous ?
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole. « L’INSEE a révélé que la Métropole comptait 840000 habitants au 1er janvier 2021 et que nous étions 400.000 habitants à Toulouse. Aujourd’hui, nous comptons 520.000 habitants : Toulouse est la 4e ville de France et se rapproche de Lyon.
La dynamique toulousaine s’est confirmée avec la création d’emplois, qui a repris à la fin de la période Covid, et la progression démographique grâce à une attractivité et un dynamisme propres. En effet, le solde naturel [différence entre les naissances et les décès, NDLR] est très largement excédentaire à Toulouse alors qu’au niveau national, les naissances ont tendance à ralentir.
Dans le prochain Plan local d’urbanisme intercommunale et d’habitat, Toulouse Métropole prévoie d’accueillir 9500 habitants chaque année sur les 37 communes. Mais aussi la création de 5000 emplois par an sur le territoire de la métropole. »
Ecomnews : Cela signifie qu’il y a des efforts à fournir sur la mobilité, le logement, les écoles, etc. ?
Jean-Luc Moudenc. « Tous ces efforts sont orientés vers la qualité de vie. C’est pour cela que l’on multiplie les équipements de services publics, c’est-à-dire des services de proximité. Parce qu’avec la population qui arrive, il faut davantage d’écoles, de crèches, d’équipements à caractère social, culturel…
Et puis, il faut aussi augmenter la part de la nature en ville. C’est pourquoi la Métropole toulousaine est, après Paris, celle qui investit le plus dans les transports en commun. Nous sommes la deuxième agglomération française en termes de fréquentation des transports en commun.
Avec la 3e ligne de métro, nous avons ouvert, il y a 18 mois, un chantier majeur qui va permettre de rabattre davantage de personnes vers les trajets domicile-travail, là où il y a le plus d’embouteillages. »
Ecomnews : Il faut donc parvenir à lier le développement et le bien-vivre ?
Jean-Luc Moudenc. « Effectivement, depuis quelques années, j’entends certaines Métropoles dire qu’il faut brider le développement. Moi, je souhaite que la croissance continue. Il faut simplement l’adapter. Du fait de la nécessité et de l’urgence de la transition écologique et énergétique, il y a aujourd’hui d’autres méthodes de développement. Je suis bien conscient que la croissance ne peut pas continuer comme avant. Nous devons inventer un développement qualitatif qui permet à la métropole de ne pas devenir une mégapole.
À Toulouse, on a décidé de constituer notre projet urbain autour de la notion de quartier qui représente la vie quotidienne, la proximité, les gens qui se connaissent, les commerces et les services publics que l’on a près de chez soi. Cette notion de qualité de vie doit être le fil conducteur des projets de développement, des investissements et des équipements que nous développerons à l’avenir. »
Propos recueillis par Denys Bedarride lors du MIPIM 2024
Crédit photos : Thomas Dupleix
Réagissez à cet article