Lors de sa présentation des résultats 2023 et ses perspectives 2024, le Credit Agricole Toulouse 31 affiche clairement et avec ambition ses objectifs. Etre la première banque du département de Haute-Garonne en accompagnant à la fois ses clients dans leurs projets et soutenir l’économie du territoire.
En 2023, dans un contexte économique complexe, la Caisse régionale a accompagné les besoins de financement de ses clients en Haute-Garonne en sécurisant leur accès à la liquidité dans une période de remontée des taux, en les conseillant dans leurs projets d’acquisition immobilière, de transition et de rénovation énergétique.
Pour quels résultats ?
La banque a su conquérir 27 000 nouveaux clients, a accordé 566 millions d’euros de financements aux professionnels et entreprises. Elle a souscrit 288 000 contrats d’assurance, a engagé 808 millions d’euros de réalisations habitat soit 1 projet habitation sur 4 a été financé. 800 transactions dans l’ancien et le neuf ont été réalisées par la Banque Immo du CA 31.
Son résultat net est de 49,5 million d’euros en 2023 identique à celui de 2022.
« On est un département où les gens bougent, c’est beaucoup d’opportunités pour nous de conquête de nouveaux clients, soit par l’habitat traditionnellement mais cette année ça s’est fait différemment notamment par un nouveau moyen avec les notes GOOGLE » explique Nicolas Langevin, Directeur Général du Crédit Agricole Toulouse 31. Avec une note globale de 4,8/5, le Crédit Agricole Toulouse 31 profite d’un bel élan pour toucher de nouveaux clients via le référencement du navigateur de recherche.
Soutenir les jeunes du territoire
Toulouse étant une ville particulièrement jeunes avec ses 130 000 étudiants, 15 000 étudiants étrangers et ses 31 établissements d’enseignement supérieur.
Le Crédit Agricole a mis en place un accompagnement pour les apprentis, les étudiants et les jeunes actifs en leur facilitant la vie au quotidien et en leur permettant de bénéficier des meilleurs services pour préparer leur avenir. Il compte d’ailleurs 95 000 clients particuliers de moins de 25 ans.
« Nous concoctons des offres spécifiques, notamment une assurance habitation pour 6€ par mois, des solutions pour s’installer facilement sur le territoire, pour voyager, pour financer leurs études. » détaille Nicolas Langevin.
Sur la photo ci-dessus : Nicolas Langevin, Directeur Général du Crédit Agricole Toulouse 31
Soutenir les clients professionnels et les entreprises
La Haute-Garonne est un territoire économique performant avec les industries aéronautiques et spatiales et le 2ème département pour entreprendre. C’est aussi un territoire tourné vers la transition énergétique en étant la 3ème région française en production d’anergies renouvelables.
Le Crédit Agricole Toulouse 31 a financé 566 millions d’euros aux professionnels et entreprises, 1,6 million d’euros de prêts de revitalisation octroyés soit 113 créations d’emplois sur le territoire. 20 millions d’euros de crédits ont été destinés à l’accompagnement de ses clients dans des projets de transition énergétique.
« Avec l’émergence de la production d’énergie photovoltaïque, nous avons eu une réponse adaptée, avec des taux boostés et une enveloppe dédiée pour accompagner les agriculteurs qui portent des projets sur les énergies renouvelables » explique Nicolas Mauré, Président du Crédit Agricole Toulouse 31.
La Caisse régionale a déterminé deux secteurs d’excellence en soutien particulier qui sont l’aéronautique et la santé.
Mais la Banque n’oublie pas les agriculteurs qui s’inscrivent dans son ADN en les soutenant dans leurs démarches de transitions et de Responsabilité Sociétale et environnementale.
Mais aussi elle veut aider les nouvelles générations d’agriculteurs à s’installer. D’ici 2030; la moitié des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite.
Le Crédit Agricole compte 4575 clients agriculteurs sur le département soit 70 % des agriculteurs.
Photo ci-dessous : Nicolas Mauré, Président du Crédit Agricole Toulouse 31
« Nous avons une stratégie d’accompagnement de tous nos agriculteurs, avec une nouvelle organisation et des conseillers qui leur sont dédiés. Nous les accompagnons dans les défis auxquels ils ont à faire face, sur les sujets de transition énergétique, dans les évolutions des pratiques. Face aux difficultés, nous sommes là dans les bons comme dans les moments les plus difficiles » conclut Nicolas Mauré.
Réagissez à cet article