#Actualite #Economie #Institutions #JeanLucMoudenc #Securite #ToulouseMetropole #Videos #Voeux #Voeux2025 #HauteGaronne #Occitanie #Toulouse
Denys Bédarride
10 janvier 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 10 Janvier 2025 à 15:14

Dans un contexte politique national et budgétaire difficile, le maire et président de la Métropole a fixé le cap pour cette année 2025 : «  La qualité de vie, le bon vivre à Toulouse que ce soit pour y travailler, s’y installer, faire grandir sa famille ou y vieillir est notre priorité. » Par moins de 60 inaugurations seront réalisées en 2025 s’inscrivant dans cette logique. 

Toulouse reste avant tout une terre d’innovations basée sur son enseignement supérieur et ses pôle d’excellence, sa recherche et ses entreprises qui font sa richesse. Mais le Maire a aussi fortement insisté sur la sécurité. « On doit pouvoir vivre en toute sécurité à Toulouse, c’est pour cela que l’on a fait un effort sans précédent en augmentant le nombre de policiers municipaux de 165 en 2014 à 390 policiers en 2024. Cela nous a permis de développer les patrouilles dans tous les quartiers soit 14 000 en 2024.» 

Mais le contexte économique est très difficile avec de fortes restrictions budgétaires imposées par le gouvernement dû à la mauvaise gestion financière du budget de l’Etat. En dépit de cela, Jean-Luc Moudenc veut être rassurant en fixant 4 priorités : 

1) La garantie des services publics pour les citoyens 

2) Aucun licenciement arbitraire mais pas forcement de renouvellement des agents partant en retraite 

3) Pas d’augmentation des impôts locaux 

4) Maintien des investissements ( rénovation de la rue Saint-Michel, ouverture du Musée des Augustins, raffraichisement de la ville avec la plantation de 100 000 arbres, inauguration du Parc du Ramier devant la piscine Nakache, maintien des tarifs de cantine toujours à des prix préférentiels et avantageux …

Screenshot

En 2025, 60 inaugurations seront donc réalisées dont 7 écoles neuves, 3 restaurants seniors solidaires, 12 salles de quartier, 11 espaces publics rénovés…

« Nous confirmons le cap qui est le notre pour continuer à développer la ville de Toulouse. Toulouse est désormais la 3ème ville de France mais ce qui est important est que la majorité de l’excédent de population vient d’un excédent naturel grâce aux naissances, ce qui prouve que Toulouse attire des familles pour y vivre.”  

Et puis selon le Lonely Planet Toulouse serait la numéro 1 mondiale des villes les plus tendances à visiter en 2025. 

Screenshot
Screenshot

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *