Toute l'information économique du Sud de la France en temps réel
Le Guide Michelin 2026, révélé le 16 mars 2026 lors d'une cérémonie prestigieuse à Monaco, a une nouvelle fois mis en lumière l'excellence gastronomique française. Avec 62 nouveaux restaurants étoilés au total, dont 54 premières étoiles et 7 promotions à deux étoiles, ainsi que deux nouveaux trois étoiles, cette édition souligne le dynamisme de la scène culinaire. En Auvergne-Rhône-Alpes, région historiquement riche en talents gastronomiques, plusieurs établissements se distinguent comme les grands gagnants.
Première adresse Radisson Collection en France, Cour des Loges Lyon est un lieu unique qui mêle hospitalité, patrimoine et gastronomie d’exception. Cette nouvelle distinction récompense une ambition renouvelée et la cuisine profondément enracinée dans son territoire du chef Anthony Bonnet et de ses équipes.
Le Sud de la France, avec ses régions ensoleillées comme en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Occitanie ou en Corse, est un paradis gastronomique. En 2026, le Guide Michelin met en lumière une constellation de restaurants étoilés qui célèbrent les produits locaux, la créativité des chefs et l'art de vivre méditerranéen. Que ce soit les saveurs marines de la Côte d'Azur, les traditions occitanes ou les influences insulaires de la Corse, ces établissements offrent des expériences culinaires inoubliables.
À Narbonne, Les Grands Buffets continuent de faire saliver la France entière. Véritable institution gastronomique, ce restaurant pas comme les autres accueille chaque année plus de 400 000 convives venus déguster, à volonté, les fleurons de la cuisine française traditionnelle. Un succès qui ne faiblit pas, porté par une formule unique, une mise en scène spectaculaire... et une très bonne gestion des chiffres.
Au cœur du 3ᵉ arrondissement de Lyon, à deux pas de la gare Part‑Dieu, les Halles Paul Bocuse rayonnent comme un temple de la gastronomie locale et un point de rencontre estival pour gourmands et visiteurs. Inaugurées en 1971 sur une surface de 13 500 m² répartis sur trois niveaux, elles accueillent aujourd’hui 56 commerçants – dont 12 restaurants – et emploient environ 450 salariés à l’année
Après l’annonce de la création d’un « Clairefontaine de la gastronomie » en région Auvergne-Rhône-Alpes en septembre 2021, l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont travaillé en lien étroit avec les représentants nationaux des organisations professionnelles des métiers de la gastronomie, avec les acteurs de la formation, ainsi qu’avec tous les partenaires qui contribuent au rayonnement de la gastronomie française. Ensemble, ils ont créé une structure unique en France : le Centre national d’excellence Auvergne-Rhône-Alpes de la gastronomie et ses filières dont la convention constitutive a été actée ce 15 janvier au Château de Lacroix-Laval en présence de Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie.
C'est dans le cadre authentique de la ferme Borie d'Imbert, exploitation agricole emblématique du territoire que s'est tenue le 4 décembre, la signature d'une convention marquant le lancement officiel du programme “Territoire Agricole Engagé" (TAE). Ce programme ambitieux, porté par Cauvaldor Expansion, le Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées et la Chambre d’Agriculture du Lot, vise à faire du territoire un modèle de transmission et de valorisation du potentiel agricole.
En direct de Nice : La Caisse d'Épargne Côte d'Azur réhabilite son siège pour réduire de 60% sa consommation énergétique
Grenoble Alpes : Une métropole alpine par excellence mais axée fortement aussi sur l’économie
En direct de Toulouse : La Team France Export Occitanie signe une nouvelle convention pour accompagner les entreprises à se développer à l'international
Isère : La CCI de Grenoble lance les Journées Portes Ouvertes des entreprises du 15 au 21 octobre 2024
Isère : Elyse Energy va investir 700 millions d'€ dans une usine de e-méthanol sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon et créer 80 emplois