Ecomnews - Adds
Quels sont les 124 territoires d’industrie retenus par le Gouvernement ?
Par Denys Bédarride publié le 28 NOV 2018 à 09:00
A l’occasion du Conseil national de l’industrie, le Premier Ministre, le Président de Régions de France et le Président de l’Assemblée des Communautés de France ont dévoilé la liste des 124 territoires d’industrie retenus par le gouvernement pour la mise en place du plan national « Transformer notre industrie par le numérique ».

Afin d’accélérer la transformation des entreprises vers l’industrie du futur et de développer l'attractivité de ces zones souvent éloignées des grandes villes et qui concentrent 50 % des emplois industriels français, l'État va consacrer une enveloppe de 1,3 milliard d'euros.

Parmi ces 124 territoires, sept territoires se trouvent en région Sud, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, a réagi à cette annonce :

« Cette décision est une vraie réussite pour notre région. C’est le fruit d’un travail de longue haleine que j’ai mené auprès du Premier Ministre. Je peux dire aujourd’hui que c’est une victoire collective qui nous permettra de valoriser le rayonnement industriel de nos territoires ! La Région assurera le pilotage du dispositif avec l’appui des territoires, des industriels et des acteurs concernés à nos côtés qui recevront des moyens prioritaires.

Cette action s’inscrit clairement dans la stratégie de reconquête industrielle du territoire régional que nous avons engagée avec Christian ESTROSI depuis 2015. Également dans la dynamique lancée avec la French Fab Sud qui, avec les Opérations d’Intérêt Régional, visent à promouvoir les savoir-faire de nos industries à l’international. La région Sud est en route pour la reconquête industrielle ! »

?id=Gu5AqP5qrzyUwW42Pa0U9BGb6OIHdTcf

Le territoire du Grand Avignon est aussi sélectionné

En effet, le Grand Avignon est aujourd’hui pilote sur le territoire de l’Opération d’Intérêt Régional consacrée à la « Naturalité » et 2019, verra émerger la Cité de l’innovation, située sur Avignon Technopôle, qui permettra la concentration unique d’expertises pour accompagner les entrepreneurs et entreprises de la naturalité.

Ce soutien se traduira par un investissement de 1.2 million d’euros pour le Grand Avignon et consistera dans la mise en place de services en matière de formation et de développement des compétences, d’accompagnement à l’entrepreneuriat étudiants et à la création d’activités, d’appui à l’innovation et à l’expérimentation, ainsi qu’à la performance des entreprises agroalimentaires.

Parallèlement, le Grand Avignon travaille à l’extension du Parc Industriel du Plan à Entraigues sur la Sorgue, où il est prévu d’implanter des industries des secteurs de la transformation alimentaire et de la naturalité.

En Occitanie, 9 territoires d'industrie ont été sélectionnés :

  • Aurillac – Figeac – Rodez
  • Bassin d'Alès
  • Béziers – Sète
  • Castelnaudary Castres
  • Interdépartemental Gers Tarn et Garonne
  • Narbonne
  • PETR Comminges et Nestes
  • PETR d'Ariège

De son côté, le territoire d'industrie « Béziers - Sète » a été sélectionné pour participer à ce projet. Il regroupe 4 intercommunalités : la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée, la communauté de communes de la Domitienne, la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée et Sète Agglopôle Méditerranée.

« C'est une chance pour nous de rejoindre cette aventure. Notre agglomération dispose de la compétence « Industrie ». À ce titre, elle est la seule à pouvoir s'occuper de tous les dossiers en lien avec les industries des communes du territoire.

L'Etat nous fait confiance en positionnant l'Agglo comme territoire d'industrie. C'est la preuve que nos efforts pour le développement économique et l’attractivité du bassin Biterrois portent leurs fruits, notre bassin de vie sort peu à peu de la crise.

Mais il ne faut pas relâcher nos efforts. Continuons de favoriser le retour à l'emploi, l'implantation et l'accompagnement d'entreprises. Notre travail est reconnu, gardons ce cap pour à présent permettre à une nouvelle forme d'industrie, en lien avec le numérique, rayonne sur notre territoire », a déclaré Frédéric Lacas, le président de l'Agglomération Béziers Méditerranée.

Ecomnews - Adds