Ecomnews - Adds
14 entreprises rejoignent la 3e promotion de SUD Accélérateur
Par Sanya Maignal publié le 02 JUIL 2019 à 09:27
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et risingSUD lancent, en partenariat avec BpiFrance, la promotion 3 de SUD Accélérateur. 14 entreprises régionales bénéficieront d'un programme d'accompagnement sur mesure au service des ETI de demain.

Aujourd'hui PME, demain ETI. Tel est le défi que comptent relever les 14 entreprises lauréates de la 3e promotion SUD Accélerateur. Ce programme sur mesure conjugue une offre individuelle de conseil, une dynamique d'émulation collective et un suivi personnalisé.

SUD Accélérateur est l’un des outils stratégiques de développement économique de la Région Sud qui doit permettre à un grand nombre d’entreprises de bénéficier d’une offre d’accélération adaptée à la réalisation de leurs projets de croissance.

Dans ce cadre, un partenariat renforcé d’objectifs et de moyens a été signé avec BpiFrance pour lancer l’accélération de 60 nouvelles PME de 2019 à 2021 en 3 promotions.

24 mois pour aller encore plus vite

« La formation à Skema Business School sera dispensé en huit sessions de deux jours sur l'ensemble des thèmes nécessaires aux dirigeants des entreprises en forte croissance », précise Sophie Botte, Director of Executive specialized masters.

« Nous allons travailler sur la stratégie, le business model, sur les questions de financements, du leader ship, de la gouvernance ou encore sur des sujets liés au management et l'organisation. »

« Notre but est d'accompagner ces dirigeants pour réussir, explique Tünde Amphoux, Responsable du pôle Acceleration des entreprises chez RisingSUD. « On va les aider dans la structuration interne de l'entreprise, on va travailler sur le capital humain, sur la croissance externe, sur la transformation digitale... »

?id=GHS8dcOo8tEX6v12gILguiPscJF0cOkq

Une promotion de grande qualité

« Les entreprises sélectionnées réalisent toutes au minimum 5 millions d'€ de chiffre d'affaires, ont toutes plus de 50 salariés et sont dans un fort niveau de croissance – en moyenne à 19% les deux dernières années - et elles ont cette maturité pour devenir ETI », commente Jean-François Royer, Directeur général de RisingSUD.

« Elles sont toutes de tailles différentes, de secteurs différents, avec des problématiques différentes et des besoins différents, » souligne Emilie Souilmi, Déléguée territoriale BPI France.

En effet, Céline Laget, dont la société (Sterne, 84) marque une croissance à 2 chiffres depuis plus de 3 ans, ressent le besoin d'apprendre mieux la gestion RH, à mieux poser son business-model et la stratégie d'apprendre le financement

Face à une progression de 60% les trois dernières années, Christophe Joly (JCMAT, 06) doit recruter une quinzaine de personnes et automatiquement se restructurer.

Stephane Wimez (Mehari-2CV, 13) rencontre des difficultés classiques de toutes entreprises en forte croissance. SUD Accélérateur est l'opportunité pour lui et son co-dirigeant d'adapter la gestion RH, d'établir la stratégie et de trouver des financements.

Toutes différentes, certes « mais elles ont toutes leurs expériences qui peuvent servir les unes aux autres et c'est une richesse », conclut Emilie Souilmi.

Ecomnews - Adds