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2019 : Plus que jamais Grasse sera sous le signe de la parfumerie
Par Sanya Maignal publié le 22 JAN 2019 à 09:00
Dans ses vœux le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, Jérôme Viaud exprime son souhait de voir sa stratégie économique, basée sur le retour aux origines de la parfumerie et des savoir-faire, se mettre en place.

La Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse sera sous le signe du retour aux sources de l'origine de la parfumerie, du moins c'est le souhait de son Président Jérôme Viaud pour la nouvelle année.

L'an dernier l'UNESCO a reconnu les savoir-faire liés aux parfums en les inscrivant au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Ainsi le puzzle de la stratégie économique pourra se mettre en œuvre.

En plus des parfumeurs grassois - dont les trois les plus connus Fragonard, Molinard et Galimard – des grands noms de la parfumerie internationale reviennent sur ces terres azuréennes, tels Louis Vuitton, Dior et récemment Givaudan.

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Le groupe suisse, numéro 1 de la parfumerie a racheté dans un premier temps Expression Parfum et enfin récemment Albert Vieille.

Grasse, berceau de la parfumerie traditionnelle, en devient alors la capitale internationale. Cette mise en lumière est une opportunité pour le développement économique autour de la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières et leur transformation et enfin de l’art de composer le parfum... sans oublier le développement touristique.

Pour parfaire la stratégie économique, l'enseignement et le management ont eu leur place : après le master FOQUAL, le campus de Grasse a lancé en septembre dernier un nouveau Master of Science in Management of the Flavour and Fragance Industry, co-construit par l'Université Côte d'Azur avec l'EDHEC.

Ce développement économique sera justement la priorité 2019 pour l’Agglomération afin de créer des emplois, des richesses et surtout de les fixer sur le territoire.

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