Ecomnews - Adds
Que représente économiquement le kitesurf en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ?
Par Yoann Hervey publié le 06 AVR 2016 à 10:36
La filière Glisse et Vent regroupe plus de 150 entreprises dans la nouvelle grande région et représente un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Une économie que KLR veut promouvoir davantage.

Avec ses 215 kilomètres de plages balayées par les vents, la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées dispose de conditions favorables pour pratiquer le kitesurf.

Fort de ce constat, les entrepreneurs se sont regroupés et ont créé « KLR » pour structurer le développement de la filière économique du kitesurf en LRMP qui comprend près de 150 entreprises : écoles, associations de pratiquants, magasins, fabricants et designers d’ailes et de voiles, organisateurs d’événements et médias spécialisés.

Ces activités génèrent un chiffre d’affaires annuels estimés à 50 millions d’euros en 2016 et dont la croissance à deux chiffres (22%) fait des envieux dans d’autres secteurs d’activités.

Développer les « ailes de saisons »

Contrairement aux idées reçues, le kitesurf ne se pratique pas pendant les seules périodes printanière et estivale mais tous les jours de l’année. C’est pourquoi la stratégie de développement cible essentiellement les ailes de saisons, c’est-à-dire la période pré-juillet et celle post-août là où les conditions sont les meilleures pour pratiquer le kite.

C’est le manque de confort qui, selon une étude réalisée par la CCI Béziers, décourage les pratiquants sur ces deux périodes. Outre, des partenariats avec les hébergeurs, l’un des projets de KLR est d’élaborer des « beach park », des espaces non impactant écologiquement et autonome énergétiquement dédiés à la pratique de tous les sports nautiques légers (kite, surf, paddle, aviron).

De nombreux événements

Autres volets du développement économique du kitesurf en LRMP, la perduration et la création de compétitions et d’événements nationaux et internationaux dont voici quelques dates :

  • Coupe du monde Junior de Freestyle : du 7 au 10 avril à Saint-Pierre la Mer
  • Championnat de France de kitesurf Boarder Cross : du 9 au 10 avril à Saint-Pierre la Mer
  • Mondial du vent : du 16 au 22 avril à Leucate-La-Franqui
  • Défi Kite : du 29 avril au 1er mai à Gruissan
  • Festikite : du 12 au 16 mai 2016 à Villeneuve-lès-Maguelone
  • Water Air Contest : du 14 au 16 à Canet-en-Roussillon
  • Championnat de France de kitesurf UNSS : du 23 au 26 mai à Leucate
  • 2ème étape de l’Engie Kite Tour : du 10 au 12 juin à Leucate
  • Championnat de France de kitesurf freestyle et kitespeed : du 20 au 24 octobre à Barcarès

Ecomnews - Adds