Ecomnews - Adds
Filière bois : Pyrénées Bois Énergie entre en pleine activité
Par Marie Agnès Espa publié le 22 AOÛT 2016 à 12:26
Installée sur l’ancien site de Pechiney à Marignac en Haute-Garonne, l’usine de production est entrée en pleine activité après plusieurs mois de travaux. Pyrénées Bois Énergie mise sur le bois pyrénéen naturel pour sa gamme de produits. Zoom sur ce nouvel acteur de la filière en région.

Le site de Pyrénées Bois Energie à Marignac, Haute-Garonne

Nouvel acteur de la filière en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, Pyrénées Bois Énergie compte déjà une dizaine de salariés et envisage de doubler rapidement ses effectifs. L'entreprise est partenaire de l'ADEME et Propelett, sa capacité de production est de 35 000 tonnes par an.

« Pyrénées Bois Energie enregistre une curiosité certaine de la part de l’ensemble des consommateurs. Qu’ils soient particuliers, professionnels, industriels ou encore, collectivités, petits et grands consommateurs d’énergie se réinterrogent, désormais, sur leurs modes de consommation, à la recherche de piste d’économies, ou encore de performance énergétique», explique Etienne Chazelle, son dirigeant.

Le crédo de ce nouveau venu : une énergie 100% bois, 100% Pyrénées et 100% naturel, sous forme de bûches densifiées ou des granulés en bois vierge 100% résineux. Les pièces de bois sont issues de troncs des massifs forestiers pyrénéens, écorcés et broyés sur place puis désydratés en chaudières à biomasse.

Pyrénées Bois Energie dispose de 8 ha dédiés à la production de bûches et granulés de bois, au stockage, à ses bureaux et à son magasin d’usine. Etienne Chazelle souhaite inscrire son entreprise dans une démarche concrète de développement durable et contribuer à la transition énergétique.

La filière en Région

Les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées figuraient avant la fusion, dans le top 5 des régions les plus forestières de France (avec l'Aquitaine, Rhône-Alpes et PACA). La nouvelle région compte désormais 2,639 millions d'hectares de forêt, 231 milliards d'arbres sur pied avec un taux de boisement de 36%, elle est la seconde région en surface forestière après Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (2,842 millions d'hectares).

En région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, la filière bois représente près de 9 000 entreprises et 32 000 emplois.

(Sources: DRAAF, Agreste, INSEE, IGN)
Ecomnews - Adds