Ecomnews - Adds
Montpellier Métropole expose ses grands projets urbains au MIPIM de Cannes
Par Fiona Urbain publié le 24 MARS 2017 à 09:01
La métropole de Montpellier a fait stand commun avec celle de Toulouse, lors du Mipim, plus grand évènement mondial de l’immobilier qui s’est tenu du 14 au 17 mars à Cannes. Elle a dévoilé ses grands projets urbains et d’activité économiques aux promoteurs et investisseurs nationaux et internationaux. Les détails dans une interview vidéo exclusive de Stéphanie Jannin, Vice-Présidente de la Métropole de Montpellier en charge de l’urbanisme et Chantal Marion, Vice-Présidente de Montpellier Métropole en charge du développement économique

Quartier Nouveau Saint Roch :

Sur les friches ferroviaires de l’ancienne gare de marchandises, les architectes urbanistes Paul Chemetov et Emmanuel Nebout ont conçu un nouveau quartier qui accueillera à terme plus de 1 300 logements, 30 000 m2 de bureaux, commerces et activités sur un site de 15 hectares.

Ce nouveau quartier au cœur de la ville intègre le pôle d’échanges multimodal Saint-Roch né de la rénovation de l’ancienne gare SNCF, ainsi qu’un parking public de 800 places.

Il sera doté d’un parc public de 1,2 hectares, véritable poumon vert en plein centre-ville.
Un premier programme immobilier, symbole de la mixité des fonctions voulue dans le nouvel ensemble, sera réalisé par l’architecte Manuelle Gautrand. Il s’agit d’un complexe hôtelier 3 et 4 étoiles comprenant 180 chambres, associé à un centre d’a aires, une brasserie et des logements de standing.

Quartier Cambacérès :

Au sud-est de Montpellier, Cambacérès sera situé à proximité de l’autoroute A9 et de la future gare Montpellier Sud de France.

L’arrivée du futur boulevard urbain de Montpellier, l’extension programmée de la ligne 1 de tramway et la présence de l’aéroport au sud font de Cambacérès une véritable porte d’entrée métropolitaine.

Autour du bâtiment "totem"de la French Tech, élément emblématique de ce nouveau quartier, s’agrégeront des écoles supérieures, des logements, des bureaux, des services ainsi qu’un parc urbain. Le Pôle d’enseignement structuré autour de la thématique du numérique ainsi que la future Business School de Montpellier s’intégrera avec l’installation des startups, d’ETI comme de grands groupes.

L’aménagement d’un parc urbain de 30 ha, le parc du Nègue-Cats, soutiendra les pratiques urbaines actuelles ou à venir. Le quartier intègrera également un Pôle culturel, un Pôle commerces-loisirs-sport ainsi qu’un Pôle habitat avec en prévision à terme de 2 500 à 3 000 logements.

Quartier de l'EAI :

Situé à proximité immédiate du centre-ville de Montpellier, le quartier EAI sera réalisé sur un site anciennement occupé par l’armée. Sur près de 40 hectares, la ville de Montpellier a choisi de développer un quartier mixte comprenant 2 500 logements et 35 000 m2 d’activités tertiaires et commerciales à vocation créative et numérique.

Le futur quartier EAI se développera autour d’un parc existant de 20 ha préservé et aménagé pour accueillir des activités sportives et numériques mais également pour jouer le rôle important de bassin de rétention. L’EAI sera également pourvu d’équipements publics tels qu’un groupe scolaire.

L’EAI sera un lieu de vie intensément créatif avec une première implantation de l’Ecole ESMA.

Tour-saint-roch-montpellier

Ecomnews - Adds