Ecomnews - Adds
Ardèche : Coup de projecteur sur la PME Mecelec Composites
Par Fiona Urbain publié le 10 JUIN 2019 à 09:07
Ecomnews a pu suivre la visite d'Annabel André-Laurent, Vice présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’économie et aux entreprises chez Mecelec Composites. Interview de Bénédicte Durand, la directrice générale déléguée qui nous présente cette PME ardéchoise cotée en bourse.

La PME Mecelec Composites située à Mauves, en Ardèche est spécialiste de la transformation de matériaux composites pour de nombreux secteurs d’activités, notamment le transport, loisirs, défense, médical… et aussi les coffrets qui abritent les compteurs d’eau, d’électricité de gaz et télécoms.

Créée en 1934, Mecelec était l’ancien leader européen des cabines de téléphone. « Dès les années 60, nous avons commencé à travailler les matériaux composites avec des technologies plutôt manuelles. Au fur et à mesure, nous nous sommes équipés d’un très beau parc industriel, et ces dernières années, nous avons robotisé nos usines et nos moyens de production » explique Bénédicte Durand, directrice générale déléguée.

Avec ses 3 usines basées en Auvergne-Rhône Alpes, Mecelec « porte l’étendard de la production française avec beaucoup de fierté et pour cela, il faut qu’on arrive à avoir des produits compétitifs qui apportent de la valeur ajoutée car aujourd’hui les batailles avec les concurrents sont européennes voire internationales » assure la directrice.

L’entreprise a revu son positionnement il y a quelques années. « Nous avons vraiment augmenté notre chaine de valeur et nous accompagnons nos clients pour concevoir, designer, dimensionner et fabriquer ensuite leurs produits ». Des solutions clés en main pour les clients qui apprécient ce nouveau positionnement.

?id=oVPp1RSUOW6QxOZF7EWYP5jU0A8h0raf

L’industrie du futur

Acquérir des robots (robot collaboratif qui peut circuler librement dans l’usine et effectuer plus de taches ) fait partie du programme d’investissements de Mecelec. « L’idée est vraiment d’améliorer les conditions de travail des opérateurs pour tout ce qui est lourd ou pénible »

L’entreprise, qui est cotée en bourse depuis plus de 30 ans a réalisé 23,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. « Nous avons réalisé un très beau premier trimestre avec une croissance à 2 chiffres et un carnet de commandes en progression de 40% comparé à l’année dernière, donc on est vraiment sur une très belle tendance »

Les chiffres clés :

  • 6000 références
  • 600 clients dans 28 pays
  • 3 sites de production : Mauves (07), Saint-Agrève (07), Saint-Etienne de Saint-Geoirs (38)
  • 170 collaborateurs
  • 23,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018

Ecomnews - Adds