Ecomnews - Adds
Aéroport de Biarritz : Quelles priorités pour 2018 ?
Par Fiona Urbain publié le 09 JAN 2018 à 09:00
A l’occasion du Congrès des Aéroports Francophones qui s’est tenu à Montpellier, Ecomnews a rencontré Didier Riché, le directeur de l’aéroport Biarritz Pays-Basque. L’occasion de faire la point sur le deuxième aéroport en termes de trafic passagers de Nouvelle-Aquitaine.

Avec 1 116 900 passagers fin novembre 2017, l’aéroport de Biarritz est en croissance de 5,29% par rapport à 2016 (1 060 798 passagers).

Situé au coeur d’un triangle Bordeaux, Bilbao, Toulouse, l’aéroport de Biarritz a su trouver ses marchés avec 18 destinations vers Helsinki, Copenhague, Bâle, Bruxelles, Genève, Marseille, Madrid, Stockholm, Luxembourg, Strasbourg, Southampton, Paris, Lyon, Lille, Dublin…

Deux nouveautés en 2018 : la compagnie EasyJet ouvre une ligne Biarritz-Nice du 25 juin au 31 août, deux fois par semaine (vendredi, lundi)

Volotea ouvre également un Biarritz-Marseille d’avril à octobre, deux fois par semaine (lundi, jeudi)

« L’aéroport a la chance d’être situé dans une région particulièrement attractive au niveau touristique mais qui a aussi la capacité à drainer un trafic d'affaire relativement important. » explique Didier Riché, le directeur de l’aéroport Biarritz Pays-Basque. Le trafic se réparti en trois tiers : un tiers affinitaire, un tiers affaire et un tiers loisirs-tourisme.

« C’est un bel outil pour cette région qui se développe sans effets spectaculaires mais avec une croissance tendancielle de 3% par an ».

Aerogare-biarritz

Un plan de 43 millions d’investissements

L’aéroport biarrot est en plein renouveau avec un plan d’investissements de 43 millions d’euros lancé il y a deux ans. Plusieurs objectifs : augmenter la capacité, améliorer le confort et la sécurité et permettre à l’aéroport de continuer à se développer.

La première phase de travaux a été lancée en juillet dernier. Il s’agit d'agrandir la zone de parking, de repenser l'accès au site et de refaire la piste. Elle devrait durer 18 mois, jusqu'en mars 2019.

Biarritz-aeroport

L’aéroport est co-géré par :

  • Le Conseil général des Pyrénées Atlantiques (30%)
  • L’ Agglomération Côte Basque-adour (30%)
  • Le Conseil Général des Landes (6,66%)
  • La Ville de Saint-Jean de Luz (3,33%)
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays-Basque (30%)
Ecomnews - Adds