Ecomnews - Adds
Aerospace Techdays : Comment se positionne la filière aéronautique en Auvergne-Rhône Alpes ?
Par Zoé Favre d'Anne publié le 25 JUIN 2018 à 09:56
L’Aerospace Cluster organisait le 20 juin une journée de rencontres et de présentation des atouts de la filière aéronautique de la région Auvergne-Rhône Alpes. Forte de sa position industrielle, la région a su attirer de grands donneurs d’ordres nationaux.

En Auvergne-Rhône Alpes, la filière aéronautique représente 700 entreprises, dont 350 entreprises spécialisées, 30 000 emplois et 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires (sur un PIB régional d’un peu plus de 240 milliards d’euros).

Annabel André-Laurent, vice-présidente régionale déléguée aux entreprises, a souligné également que la région est la première région industrielle de France et que ce secteur regroupe 500 000 emplois.

L’Aerospace Cluster, fondé il y a 6 ans, est un acteur central qui « fédère l’ensemble des industriels et des laboratoires du monde aéronautique d’Auvergne-Rhône Alpes » a expliqué son président François Bergez-Lacoste, avant de poursuivre : « nous fédérons 300 entreprises ».

?id=ouMEX4EWTtNqfYhoXF4ojgItPr37kRu6

Le cluster a ainsi organisé pour la troisième fois l’Aerospace Techdays, une manifestation qui « a pour but de démontrer le savoir-faire technologique disponible en Auvergne-Rhône Alpes. Nous n’avons pas les avions mais par contre toute la technologie est en Auvergne-Rhône Alpes et cette manifestation permet de mettre en contact les entreprises avec les grands donneurs d’ordre aéronautique » résume François Bergez-Lacoste.

L’événement s’articulait autour de 3 grands domaines : les matériaux composites, système électronique et « l’usine du futur ». Les donneurs d’ordre (les constructeurs d’avion), ne sont pas présents sur le territoire régional mais ils y viennent notamment lors de ce genre d’événement à la recherche de nouveaux projet.

« L’exemple le plus marquant : il y a quatre ans, des rencontres qui ont eu lieu sur la première manifestation ont généré des projets qui aujourd’hui sont des solutions qui sont positionnées sur avion - dans notre jargon on dit qu’ils sont avionnés » se réjouit le président du cluster.

?id=1iTETalx7FJjyF0YJdcziaIDWJkNBr96

Des entreprises comme Boeing, Safran ou Airbus font ainsi le déplacement.

Par ailleurs, la Région Auvergne-Rhône Alpes a signé l’an dernier une convention avec Dassault Aviation afin de développer l’apprentissage, la formation professionnelle, la compétitivité et l’innovation dans la filière aéronautique.

Plusieurs pôles de compétitivité industriels ou technologiques, travaillent également avec la filière aéronautique : Mont-Blanc Industries, Plastipolis, Minalogic, ViaMéca, Techtera, Elastopole ...

En termes de formation, le Campus Aéronautique Auvergne réunit plusieurs lycées, CFA ou établissements d’enseignements supérieurs auvergnats délivrant des diplômes dans ce domaine.

Ce campus est labellisé « Campus des métiers et des qualifications », c’est à dire qu’il est construit « autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. »

?id=ugH2qAym8ItAJtxQXxA4QivTL3lCy9ZW

Ecomnews - Adds